Promotion Santé Suisse

Justification

Les sources suivantes peuvent vous fournir des arguments importants pour la justification de votre projet ou de votre programme :

  • besoin d’un point de vue technique et politique ;
  • besoins ressentis par les groupes cibles et d’autres parties prenantes ;
  • expériences pratiques issues d’autres projets.

Une justification minutieuse d’un projet ou d’un programme vous permet de l’orienter et de le positionner correctement dès le départ. Durant cette phase d’assessment, vous pouvez également développer des relations importantes.

  • Der Bedarf für das Projekt ist nachgewiesen, entsprechende Evidenzen sind berücksichtigt.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    L’existence d’un besoin justifiant les changements visés est démontrée et documentée au moyen de connaissances scientifiquement établies (évidences) et issues de la pratique.

    Les recommandations d’organisations spécialisées reconnues sont prises en compte.

    La justification du besoin repose sur une compréhension globale de la santé et tient compte des déterminants de la santé essentiels.

    Le projet complète des projets et offres existants.

  • Les besoins subjectifs et le mode de vie des groupes cibles ou concernés sont pris en compte de manière adéquate.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les besoins et le mode de vie (valeurs, habitudes, etc.) des groupes cibles ou concernés ont fait l’objet de recherches et sont documentés.

    On dispose d’une évaluation des avantages et désavantages que le projet apportera aux différents groupes cibles ou concernés dans les settings.

    Les différents besoins et le mode de vie des groupes cibles ou concernés sont pris en compte de manière adéquate.

  • Les expériences positives et négatives acquises dans d’autres projets sont pris en compte et exploitées.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les besoins et le mode de vie (valeurs, habitudes, etc.) des groupes cibles ou concernés ont fait l’objet de recherches et sont documentés.

    On dispose d’une évaluation des avantages et désavantages que le projet apportera aux différents groupes cibles ou concernés dans les settings.

    La possibilité de transposer dans son propre contexte les connaissances tirées d’autres projets a été soigneusement étudiée/analysée.

  • Le contexte et les conditions-cadres pertinentes pour le projet sont suffisamment pris en compte.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les conditions-cadres (p. ex. sociales, politiques, culturelles, économiques) qui pourraient influer sur la réussite du projet sont identifiées et prises en compte de manière adéquate.

    Les différents facteurs d’influence (facteurs de protection et de risque) sur la santé dans les settings sélectionnés sont identifiés et pris en compte.

    Les champs d’intérêts dans l’environnement du projet sont identifiés et prises en compte.

    Le projet tient compte des structures et offres existantes dans l’environnement.

  • Le projet s’intègre dans une stratégie globale.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    La contribution du projet à l’atteinte des objectifs d’une stratégie globale est identifiable (programme, politique de santé).

    Le projet repose sur un mandat clairement formulé (p. ex. dans le cadre d’un concept approuvé) par une instance supérieure.

    Les instances supérieures (p. ex. institution(s) responsable(s), programme) soutiennent le projet au niveau conceptuel, technique et/ou en lui fournissant les ressources nécessaires.

Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)

  • Le programme répond à un besoin avéré, les évidences scientifiques sont prises en compte.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    L’existence d’un besoin justifiant les changements visés est démontrée et documentée au moyen de connaissances scientifiquement établies (évidences) et issue de la pratique.

    Les recommandations d’organisations spécialisées reconnues sont prises en compte.

    La justification du besoin repose sur une compréhension globale de la santé et tient compte des déterminants de la santé essentiels.

    Le programme complète des stratégies et offres existantes.

  • Les besoins subjectifs et le mode de vie des groupes cibles ou concernés sont pris en compte de manière adéquate.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les besoins et le mode de vie (valeurs, habitudes, etc.) des groupes cibles ou concernés ont fait l’objet de recherches et sont documentés.

    On dispose d’une évaluation des avantages et désavantages que le programme apportera aux différents groupes cibles ou concernés dans les settings.

    Les différents besoins et le mode de vie des groupes cibles ou concernés sont pris en compte de manière adéquate.

  • Les expériences positives et négatives acquises dans d’autres programmes et projets sont prises en compte et exploitées.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    On sait s’il y a déjà eu des programmes ou projets similaires (thème, groupe cible, méthodologie, setting, etc.).

    Les forces et potentiels d’amélioration de ces programmes et projets sont identifiés et pris en compte.

    La possibilité de transposer dans ses propres contextes les connaissances tirées d’autres programmes et projets a été soigneusement étudiée/analysée.

  • Les différents contextes et les conditions-cadres pertinentes pour le programme sont suffisamment pris en compte.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les conditions-cadres (p. ex. sociales, politiques, culturelles, économiques) qui pourraient influer sur la réussite du programme sont identifiées et prises en compte de manière adéquate.

    Les différents facteurs d’influence (facteurs de protection et de risque) sur la santé dans les settings sélectionnés sont identifiés et pris en compte.

    Les champs d’intérêts et d’influence dans l’environnement du programme et de ses projets potentiels sont identifiés et prises en compte.

    Le programme tient compte des structures et offres existantes dans l’environnement.

  • Le programme s’intègre dans des stratégies globales.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    La contribution du programme à l’atteinte des objectifs de stratégies globales ou de politiques de santé est identifiable.

    Le programme bénéficie d’un soutien politique (p. ex. base légale, décision contraignante) et tient compte des principales échéances politiques.

    Les instances supérieures (p. ex. décideurs politiques, institution(s) responsable(s)) soutiennent le programme au niveau conceptuel, technique et/ou en lui fournissant les ressources nécessaires.

Critères de qualité (programmes) (pdf)
Critères d'évaluation PAC (pdf)
Critères de qualité (programmes) (xlsm.zip)
Critères d'évaluation PAC (xlsm.zip)

  • Dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, le succès d’une intervention dans un setting dépend essentiellement de la possibilité d’initier et/ou de promouvoir des développements favorables à la santé à divers niveaux.

    La disponibilité des acteurs du setting de participer à la planification, à la réalisation et à l’évaluation d’une intervention présuppose un intérêt quant à sa thématique ainsi qu’une compréhension pour la nécessité de l’intervention. Les acteurs qui sont indirectement touchés par l’intervention peuvent également avoir une influence positive ou négative sur son succès.

    L’analyse du setting doit permettre de clarifier ces éléments, d’identifier les chances et les risques et de décrire les conséquences possibles pour le programme ou le projet. Cette analyse sert de base pour la décision de réaliser l’intervention telle que prévue, de l’adapter ou d’y renoncer.

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (interventions) (docx.zip) | Modèle (parties prenantes) (docx.zip)
  • Le modèle de catégorisation des résultats est un instrument d'analyse qui sert au développement de la qualité. Le modèle peut servir de manière générale à faire l'analyse d'une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.

    Catégorisation resultats

    Guide (pdf) | Aperçu catégorisation (pdf) | Modèle (ppt.zip) | Modèle ateliers (pdf)
  • Cette checkliste peut vous être utile pour ...

    • décider si le projet envisagé est nécessaire et sensé
    • identifier les besoins objectifs et subjectifs
    • ne pas passer à côté de conditions cadre importantes
    • identifier précisément les personnes-clé, les groupes-cible et les membres d'un setting
    • préciser la vision du projet, ses objectifs ainsi que les stratégies
    Checkliste (pdf)
  • Sur la base des critères ci-dessous, vous pouvez juger si une institution est appropriée pour que le projet s'y déroule. Cette checkliste peut mettre en évidence d'éventuelles lacunes et montrer où il faudra investir des efforts, ou dans quel domaine on peut s'attendre à des difficultés.

    Checkliste (pdf)
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou une autre organisation responsable aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé. Ils peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • La justification de votre projet ou de votre programme est-elle claire et compréhensible ?
  • Avez-vous pris en compte des connaissances scientifiques ainsi que des éléments issus de la pratique pour justifier votre projet ou votre programme ?
  • Un assessment implique une analyse et une évaluation systématiques et critiques d'un objet ou d'une situation. Il permet de mettre en évidence les forces et potentiels d'amélioration. Une différenciation peut être faite entre un auto-assessment et un assessment externe. Une nouvelle évaluation, par exemple dans le cadre d'une certification, est nommée re-assessment (Voir Promotion Santé Suisse / Groupe de travail Critères GSE, 2017) Dans le cadre du développement d'une stratégie en santé publique, le terme d'assessment s'utilise pour le relevé et l'analyse de défis ou de problèmes sanitaires au niveau de la population (en tant que première phase du Public Health Action Cycle). (Voir Ruckstuhl et al. 2008, 8 et s.) En GSE, assessment signifie une évaluation critique de la gestion de la santé en entreprise, c'est-à-dire des structures et processus GSE d'une organisation. Dans le cadre de l'évaluation d'impact sur la santé (Health Impact Assessment), le terme d'assessment est utilisé pour l'analyse et l'évaluation des conséquences sur la santé d'une intervention (entre autres politique). (Voir Favre Kruit et al. 2015b, 13)
    Concepts
  • Evaluation systématique des structures, processus et résultats d'une (partie d'une) organisation, d'un programme ou d'un projet.
    Concepts
  • Par besoin objectif, on entend généralement le souhait de biens et services vécu comme un manque, dont la possession, l'utilisation, la mise à profit ou la consommation permet d'attendre la satisfaction de ce besoin subjectif (Wikipedia). Dans le contexte de la promotion de la santé et de la prévention, le terme de besoin objectif signifie un manque pertinent pour la santé de structures, services, accès, etc. dans certains groupes de population ou settings (perspective externe). Le manque est justifié au niveau professionnel et/ou politique et idéalement démontré sur le plan scientifique. ⇢ À différencier de besoin subjectif (perspective interne)
    Concepts
  • Manque subjectivement ressenti ainsi que souhaits et demandes des membres de certains settings ou groupes de la population (perspective interne). ⇢ À différencier des besoins objectifs (perspective externe).
    Concepts
  • Un projet est d'une qualité d'assessment élevée lorsqu'il est bien argumenté en relation avec les besoins objectifs et les besoins ressentis, qu'il prend en compte le contexte de manière appropriée et qu'il est bien intégré.
    Concepts
Dernière modification: vendredi 04 décembre 2015 14:31