Promotion Santé Suisse

Programmes d’action cantonaux (PAC)

Switch pf

Nous soutenons des projets dans les domaines thématiques de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique. Nous nous concentrons à cet effet sur les groupes cibles enfants, adolescents et personnes âgées ainsi que sur leurs référents. Ces différents thèmes et groupes cibles correspondent aux quatre modules des programmes d’action cantonaux (PAC). Avec le soutien de tels projets, nous contribuons à la fois au développement de nouveaux projets (innovation) et à la diffusion de projets existants (multiplication, c’est-à-dire adaptation et préparation d’un projet en fonction de nouvelles conditions cantonales). Les projets soutenus répondent aux buts stratégiques de Promotion Santé Suisse et sont adaptés aux besoins des cantons.

Prévention dans le domaine des soins (PDS)

Switch pgv

La promotion de projets PDS est un instrument important de l’ensemble des mesures de prévention dans le domaine des soins. Cette prévention doit être renforcée tout au long de la chaîne de soins afin de favoriser la qualité de vie et l’autonomie des patientes et des patients et de diminuer leur besoin de traitement.
Sur la base du concept des multiplicateurs, notre objectif est de soutenir des projets innovateurs d’acteurs du domaine des soins (médecins, hôpitaux, pharmacies, ligues de santé, etc.). A cet effet, les groupes de métiers tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des soins médicaux doivent être soutenus en vue d‘accroître l’efficacité de leur collaboration et de renforcer auprès de leurs patientes et patients la prévention de maladies chroniques, de problématiques de dépendance et de maladies psychiques.