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Approche setting
L’approche setting est une des stratégies essentielles de la promotion de la santé. Cet approche est basé sur les principes de la Charte d’Ottawa de l’OMS qui stipulent notamment que la santé est un bien qui se crée et qu’il faut maintenir au quotidien. En tenant compte de plusieurs niveaux d’actions (individus, groupes, setting en tant qu’organisation, environnement, politique/société), des interventions dans ce domaine visent à soutenir les acteurs du setting à aménager leur cadre de vie de sorte à ce qu’il soit favorable à la santé. L’approche setting se différencie par conséquent des interventions uniquement axées sur les comportements dans des settings.
Assessment (Développement de la qualité)
Evaluation systématique des structures, processus et résultats d'une (partie d'une) organisation, d'un programme ou d'un projet.
Assessment (Promotion de la santé / prévention)
Récolte de données et analyse de situations problématiques en matière de santé dans la population.
Assurance de la qualité
Mesures visant à assurer un standard de qualité atteint.
Auto-réflexion
Fait de revenir sur soi-même, sur son propre comportement et sur sa manière de vivre les choses, de façon à les analyser et à les comparer.
Auto-évaluation
Evaluation systématique de faits selon le point de vue des personnes impliquées.
Bailleur de fonds
Institution apportant une contribution financière au projet et faisant généralement valoir des exigences fixées par contrat (voir 'Parties prenantes').
Benchmarking
Etude/analyse des produits, services et processus sur la base d'une comparaison avec les meilleurs organisations concurrentes, afin de s'en inspirer (développement de la qualité).
Besoin (objectif)
Manque justifié, généralement démontré scientifiquement dans certains settings ou certains groupes de la population (perspective externe).
Besoins ressentis
Au contraire du besoin objectif, un besoin ressenti désigne un manque ressenti subjectivement par des membres de certains settings ou groupes de la population (perspective interne).
Catégorie d'objectifs
Les catégories d'objectifs servent par exemple à classer les objectifs en objectifs thématiques, géographiques ou en fonction des groupes cibles.
Catégorie de comptes
Les catégories de comptes sont des postes du budget (comptes), qui peuvent comporter aussi bien des dépenses que des recettes.
Cercle de qualité
Méthode d'amélioration de la qualité selon laquelle un petit groupe de membres d'un setting se réunit régulièrement pour travailler à l'amélioration de la qualité de structure, de processus ou de résultat. Le principe des cercles de qualité se base sur l'idée que les problèmes doivent être résolus là où ils apparaissent.
Certification
Attestation formelle qu'une (partie d')organisation remplit les exigences liées à la certification. La certification est menée par un organisme accrédité à cet effet.
Charte d'Ottawa
Charte adoptée lors de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé en 1986 à Ottawa (Canada). Elle se base sur le programme de l'OMS 'Santé pour tous'.
Complexité
Complexité est synonyme de multiplicité. A l'encontre de systèmes complexes (par ex. installations techniques), les systèmes complexes, comme par ex. les systèmes sociaux, ne sont pas entièrement cernables et prévisibles.
Comportement-conditions de vie
Comportement humain et conditions de vie (structures sociales) sont étroitement liés et s'influencent mutuellement. La promotion de la santé entend créer des conditions de vie propices à rendre les individus, les groupes et les organisations capables d'adopter un comportement et à organiser leur façon de vivre de manière à ce qu'elles soient profitables à la santé.
Compte
En comptabilité, on entend par "comptes" certains postes du budget.
Concept
Un concept est un document de planification contraignant. Il contient l'argument du projet, en décrit les buts, la manière dont il doit être réalisé et quelles sont les ressources nécessaires à cet effet.
Concept directeur (Leitbild)
Le concept directeur décrit le mandat, les valeurs, normes et autres principes d'action de l'organisation. Le concept directeur est un guide pour l'organisation dans toutes ses activités internes et externes.
Conception
Planification de base d'un projet.
Contexte
Conditions-cadres dans lesquelles un projet est par exemple intégré et par lesquelles il est aussi influencé (par ex. facteurs politiques, légaux, sociaux/culturels, économiques, écologiques, institutionnels).
Controlling (contrôle)
Pilotage et contrôle des processus et activités sur la base d'une comparaison constante entre ce qui doit être et ce qui est (objectifs/réalité).
Critère de qualité
Elément de comparaison relatif à la qualité d'une action ou de moyens (par ex. d'un projet, d'un processus, d'un produit).
Culture de la qualité
Aspects spécifiquement axés sur la qualité de la culture de l'organisation.
Durabilité
Impacts d'un projet allant au-delà de sa durée limitée.
Déterminants de santé
Sont désignés sous le terme de "déterminants de santé" des facteurs documentés qui influencent la santé (d'individus, de groupes et de la population). Le terme de "déterminants" est toutefois mal choisi dans ce contexte car la santé peut certes être influencée, mais pas déterminée par ces facteurs dans le sens de "preuve".
Développement de l'organisation
Développement systématique des structures et processus d'une organisation, dans le but de l'améliorer et d'assurer son existance à long terme.
Développement de la qualité
Réflexion et amélioration systématique et périodique des structures, processus et résultats d'une organisation, d'un programme ou d'un projet.
Développement durable
Le concept de "développement durable" vise à atteindre un équilibre entre l'utilisation et la régénération des ressources en vue d'assurer une société équitable avec une économie qui fonctionne dans un environnement écologique intacte ou de la développer dans cette direction.
Effectivité
Adéquation d'une mesure prise par rapport à l'effet visé (efficacité).
Effet (impact)
Modifications attribuables à une intervention dans des settings. En plus des effets visés, exprimés en objectifs, des effets non visés peuvent également se produire sous forme de modifications positives ou négatives inattendues (effets collatéraux).
Efficience
Rapport entre un résultat et le moyen utilisé pour y parvenir (rendement).
Egalité des chances en matière de santé
L'égalité des chances en matière de santé implique un accès équitable aux ressources de tous les êtres humains, indépendamment de leur ethnie, statut socio-économique, âge ou sexe, offrant à tous les mêmes possibilités d'exploiter leurs potentiels de santé et de la maintenir.
Empowerment
L’empowerment a pour objectif de donner aux individus, aux groupes et aux organisations les moyens et les capacités de façonner leur environnement social et leur vie plutôt que de se les faire imposer. La mise en place de conditions appropriées permet d’offrir aux individus, groupes et organisations davantage de possibilités d’action et les aide à assumer leur part de responsabilité dans leur propre santé et celle d’autres personnes.
Esquisse de projet
Résumé structuré de la première idée et des recherches concernant un projet planifié. est planifié.
European Foundation for Quality Management (EFQM)
Fondation Européenne pour la Gestion de la Qualité. Créatrice du modèle EFQM, un système de gestion de la qualité européen basé sur les principes du Total Quality Management (TQM).
Evaluation
Collecte systématique et analyse d'informations (pas nécessairement disponibles dans le travail de routine) concernant divers aspects d'un projet ou d'une intervention; analyse critique de ces informations en tenant compte de diverses perspectives et en utilisant directement des méthodes de recherche et des théories (socio-)scientifiques.
Evaluation par des tiers
Evaluation systématique avec une perspective externe (par exemple par des évaluateurs professionnels).
Force
Caractéristique (d'un projet) identifiée comme très positive sur la base d'une réflexion et d'une évaluation systématiques.
Genre (gender)
Ce terme ne désigne pas uniquement le sexe biologique mais les aspects psychologiques, sociaux et culturels de l'appartenance à un sexe, ainsi que les relations entre les sexes.
Gestion (management)
Ensemble des activités de planification et de pilotage systématique d'un projet, d'un programme ou d'une organisation.
Gestion (management) de la qualité
La gestion de la qualité concerne toutes les tâches de gestion d'une organisation visant l'assurance et le développement de la qualité.
Gestion (management) du projet
Pilotage des activités nécessaires pour la planification, la réalisation et l'évaluation d'un projet.
Gestion du savoir
Maintien et élargissement du savoir global présent dans une organisation.
Groupes cibles
Groupes de la population ou groupes d'un setting concernés par les objectifs et les mesures d'interventions.
Implémentation
Concrétisation de mesures dans des settings, réflexion périodique critique de la conception et, sur cette base, développement continu et amélioration du projet.
Indicateur
Un indicateur est une dimension empirique mesurable, observable ou analysable. Les indicateurs servent de références pour l'évaluation d'éléments (souvent complexes) qui ne peuvent pas directement être mesurés ou évalués eux-mêmes.
International Organization for Standardisation (ISO)
Organisation internationale qui se consacre à la standardisation de produits, services et systèmes de gestion.
Intervention
Les interventions en promotion de la santé et prévention sont des actions réfléchies, fondées, systématique, organisées sous forme participative et visant un changement du cadre de vie d’hommes et de femmes dans le but de promouvoir la santé et de prévenir les maladies.
Dernière modification: jeudi 15 septembre 2016 13:11