Promotion Santé Suisse

Clarification du besoin subjectif pour le projet

Quand parle-t-on d'un besoin subjectif ?

Contrairement au besoin objectif, le besoin subjectif concerne une déficience ressentie de façon subjective par les membres de groupes déterminés de la population et leur point de vue par rapport à la nécessité d'une intervention (perspective interne). Les besoins subjectifs sont fortement dépendants des contextes et conditions de vie. Si ces derniers ne sont pas pris en compte, les mesures planifiées risquent de ne rencontrer aucun écho parce qu'elles ne sont pas orientées sur les besoins du groupe cible.

Dans un quartier, par exemple, une paroi d'escalade a été installée sans que les jeunes censés l’utiliser aient été consultés au préalable. Prévue comme lieu de rencontre et destinée à promouvoir les activités physiques, cette paroi n'est pour ainsi dire jamais utilisée. La clarification du besoin subjectif aurait montré que le football reste le sport de loisirs favori des jeunes et qu'ils auraient préféré un terrain où le pratiquer.

Conséquences pour la réalisation du projet

On peut identifier et relever les besoins d'un groupe cible de différentes manières: par des discussions, par des sondages à l'aide de questionnaires ou par des interviews individuels ou en groupe (par exemple groupes de discussion). Dans certains settings, des réunions, des cercles de santé ou des ateliers thématiques peuvent être organisés. En règle générale, pour pouvoir déterminer avec succès les besoins du groupe cible, il est important que celui-ci participe dès le début à la planification et à la réalisation du projet.

Il est important aussi que les résultats de la clarification des besoins subjectifs soient traités avec transparence. On peut par exemple, lors d’une assemblée de quartier, présenter et prioriser les résultats d'un sondage effectué par écrit auprès de ses habitants. Pour l’organisation de ce type d’assemblée, il importe de choisir le lieu et l'heure de sorte que les personnes invitées puissent réellement y participer. Il faut veiller aussi à la manière dont on s'adresse à des personnes qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer. Lorsqu’il s’agit de clarifier des besoins subjectifs, il faut notamment accorder de l'attention aux points suivants:

  • ne pas laisser les personnes concernées devenir de simples 'informateurs' passifs;
  • traiter les résultats de manière transparente;
  • veiller à ce que la clarification de ces besoins soit significative.

Exemple

Compte tenu de la situation, la direction d'une entreprise a décidé de faire appel à un groupe externe d'experts pour élaborer un système de gestion de la santé (voir 'Détermination du besoin objectif'). On attend de l'intervention de ce groupe une diminution des absences et des cas de burn out. Le groupe propose de développer un concept avec le personnel, de sorte qu'il puisse faire valoir ses besoins pour des propositions de mise en œuvre. Comme base, un sondage est effectué auprès des collaboratrices et des collaborateurs et les résultats en sont présentés lors d'une assemblée du personnel. Dans une prochaine étape, un groupe de travail est formé avec deux collaborateurs ou collaboratrices de chaque service. Ce groupe a pour tâche de formuler des mesures prioritaires en se fondant sur les résultats du sondage et de l'assemblée.

  • Vous partez du principe qu'un besoin objectif implique automatiquement un besoin subjectif de la part du groupe cible.
  • Vous renoncez à clarifier le besoin subjectif car le groupe cible est difficilement atteignable et que le projet en serait freiné.
  • Si vous connaissez les besoins subjectifs du groupe cible et que vous les intégrez dans votre projet, il rencontrera plus facilement du succès.
  • Vous faites l'expérience que des personnes provenant d'autres contextes culturels peuvent parvenir au même but avec des solutions différentes des vôtres.
  • Choisissez une méthode appropriée pour connaître les besoins subjectifs et les préoccupations du groupe cible.
  • Réfléchissez comment traiter les résultats et comment entamer le dialogue avec le groupe cible.
  • Les besoins subjectifs des divers groupes concernés et groupes cibles du setting sont-ils connus et documentés ?
  • Quel est le bénéfice attendu du projet pour les groupes cibles et pour d'autres personnes impliquées et concernées ?
  • L'estimation du rapport effort/bénéfice faite au début du point de vue du groupe cible a-t-elle été reflétée à la fin du projet ?
Dernière modification: mardi 31 août 2010 08:39