Les activités de prévention et de promotion de la santé se déroulent toujours dans un contexte politique. En ce sens, toute activité de prévention et de promotion de la santé est aussi une activité politique. Mais que la politique perçoive ou considère la promotion de la santé comme une de ses tâches ou qu'elle estime que c'est une affaire relevant uniquement des citoyennes et des citoyens dépend du contexte social et des conditions cadres de la politique elle-même. Les activités de prévention et de promotion de la santé sont marquées par ces conditions cadres, mais elles ont aussi pour tâche d'exercer une influence sur le contexte social dans la perspective de fournir une contribution durable à la création de conditions favorables à la santé. En prévention et promotion de la santé, le contexte social joue un rôle central selon son appréciation, son évaluation et les influences qui s'exercent sur lui.
Le concept de pratique exemplaire de Promotion Santé Suisse fixe un cadre pour les activités et les décisions des professionnels. Le contexte social, en plus des dimensions 'valeurs' et 'savoirs', y joue un rôle central. Pour une pratique exemplaire, l'identification et la connaissance des facteurs pertinents du contexte sont une condition importante pour le succès d'une intervention.
Pour pouvoir identifier les facteurs importants du contexte et pouvoir en tenir compte lors de la planification du projet, il est nécessaire de procéder à une analyse du contexte. L'identi-fication de ces facteurs est une aide pour mieux reconnaître les forces qui influencent un projet et pour pouvoir les utiliser à bon escient. Les intérêts en présence et d'éventuels domaines de conflit en deviennent aussi plus facilement identifiables.
Prendre en compte les facteurs du contexte permet:
La description des facteurs du contexte et les connaissances sur la manière dont ils influencent une intervention fournissent aussi de précieuses données et expériences pour d'autres interventions. Toutefois, une certaine prudence est de mise lors de la reprise de connaissances et d'expériences dans d'autres contextes, voire même leur généralisation, car ils présentent souvent des différences assez importantes les uns par rapport aux autres. Une analyse comparative permet de tenir compte de leurs caractéristiques communes, de reconnaître leurs différences et de les prendre en considération lors d’une reprise.
La checkliste du concept de pratique exemplaire fournit une aide pour pouvoir identifier systématiquement les facteurs du contexte. Elle permet d'examiner le contexte local, régional ou national par rapport à différents facteurs.
Les questions suivantes se posent par exemple concernant les facteurs politiques:
Concernant les capacités dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, les questions suivantes se posent en rapport avec le leadership:
Le fait de refléter systématiquement les facteurs les plus importants aiguise aussi le regard sur les conditions cadres: une appréciation réaliste de la faisabilité, l'identification de résistances, de conflits et de nouvelles chances, de possibilités d’interconnexions et de multiplication des idées.