Vous planifiez un projet ou un programme de promotion de la santé ou de prévention ? Les principes fondamentaux et des actions dans ces domaines impliquent :
La prise en compte de ces principes fondamentaux dans la pratique n’est pas simple, mais elle renforce le potentiel d’effets durables.
Le projet tient compte des fondements et principes d’actions de la promotion de la santé et de la prévention.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Compréhension globale de la santé: le projet repose sur une compréhension globale de la santé, qui résulte de l’interaction entre divers facteurs d’influence (p. ex. déterminants de la santé). |
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Salutogenèse et renforcement des ressources: le projet met l’accent sur la création, le maintien et la promotion de la santé, et accorde une importance centrale aux ressources et aux facteurs de protection. |
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Empowerment: le projet crée et développe des possibilités d’action pour les individus, groupes et organisations, et leur permet d’aménager avec une plus grande autonomie des modes et des conditions de vie favorables à la santé. |
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Participation: les acteurs des settings et, en particulier, les groupes cibles participent de manière adéquate à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du projet et sont associés aux processus de décision. |
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Approche en setting: afin d’obtenir les effets voulus, le projet intervient dans des settings avec pour objectif d’établir des structures plus favorables à la santé. |
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Egalité des chances en matière de santé: la diversité sociale (p. ex. âge, formation, statut social, sexe, orientation sexuelle, statut/vécu migratoire, troubles, etc.) est prise en compte de manière adéquate dans le choix des settings, des groupes cibles et de la méthodologie. |
Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)
Le programme tient compte des fondements de la promotion de la santé et de la prévention, ainsi que des principes d’action qui les régissent.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Compréhension globale de la santé: le programme repose sur une compréhension globale de la santé, qui résulte de l’interaction entre divers facteurs d’influence (p. ex. déterminants de la santé). |
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Salutogenèse et renforcement des ressources: le programme met l’accent sur la création, le maintien et la promotion de la santé, et accorde une importance centrale aux ressources et aux facteurs de protection. |
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Empowerment: le programme crée et développe des possibilités d’action pour les individus, groupes et organisations, et leur permet d’aménager avec une plus grande autonomie des modes et des conditions de vie favorables à la santé. |
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*Participation: les représentants des settings et, si possible, des groupes cibles participent de manière adéquate à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du programme et sont associés aux processus de décision. |
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Approche en setting: afin d’obtenir les effets voulus, le programme intervient dans des settings avec pour objectif d’établir des structures plus favorables à la santé. |
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Egalité des chances en matière de santé: la diversité sociale (p. ex. âge, formation, statut social, sexe, orientation sexuelle, statut/vécu migratoire, troubles, etc.) est prise en compte de manière adéquate dans le choix des settings, des groupes cibles et de la méthodologie. |
Critères de qualité (programmes) (pdf)
Critères d'évaluation PAC (pdf)
Critères de qualité (programmes) (xlsm.zip)
Critères d'évaluation PAC (xlsm.zip)
Cette checkliste, qui se base sur la liste des critères de qualité pour les projets, vous permet de tester votre sensibilité aux différences entre les sexes (genre). De plus, elle vous donne des indications sur les aspects du projet pour lesquels vous pouvez tenir compte des aspects de genre.
Si vous répétez l'évaluation régulièrement, que vous vous fixez des objectifs qualité dans les domaines à améliorer et que vous prenez les mesures correspondantes, vous pourrez évaluer et suivre vos progrès dans la prise en compte du genre.
Cette checkliste, qui se base sur les critères de qualité pour les projets, vous permet de tester votre sensibilité à la réalité des hommes et des femmes issus de la migration. De plus, elle vous donne des indications sur les aspects du projet pour lesquels vous pouvez tenir compte de la dimension migration. Elle s’applique donc en particulier aux projets qui ne s’adressent pas (seulement) de manière spécifique à des hommes et des femmes issus de la migration.
Si vous répétez l'évaluation régulièrement, que vous vous fixez des objectifs qualité dans les domaines à améliorer et que vous prenez les mesures correspondantes, vous pourrez évaluer et suivre vos progrès dans la prise en compte de la dimension migration.
Le diagramme de l’inégalité vous aide à identifier les caractéristiques socio-économiques et socio-démographiques des groupes cibles. Il permet d’analyser les différences qui existent entre les groupes cibles, et entre l’équipe du projet et certains groupes cibles. Sur la base de cette analyse, des inégalités spécifiques, mais aussi des chances et des ressources des groupes cibles peuvent être notées dans le tableau ci-dessous.
Modèle (doc.zip) | Document de travail (pdf)