Promotion de la santé

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Vous planifiez un projet ou un programme de promotion de la santé ou de prévention ? Les principes fondamentaux et des actions dans ces domaines impliquent :

  • d’avoir conscience des facteurs d’influence complexes sur la santé (compréhension de ce que signifie « la santé » dans sa globalité) ;
  • de se concentrer sur la santé et les ressources et non sur les maladies et les déficits (salutogenèse et empowerment);
  • d’augmenter les options d’actions d’individus, de groupes et d’organisations et de promouvoir l’autodétermination(empowerment) ;
  • de planifier et mettre en œuvre des projets et des programmes non pas pour, mais avec les groupes cibles (participation);
  • de créer des cadres de vie plus favorables à la santé (approche setting).
  • de supprimer les inégalités en matière de santé (égalité des chances);

La prise en compte de ces principes fondamentaux dans la pratique n’est pas simple, mais elle renforce le potentiel d’effets durables.

  • Fondements et principes d’action

    Le projet tient compte des fondements et principes d’actions de la promotion de la santé et de la prévention.

Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)

  • Checkliste genre
  • Checkliste sur la prise en compte de la dimension migration
  • Diagramme de l'inégalité
  • Dans quelle mesure votre projet ou votre programme tient-il compte des principes fondamentaux de la promotion de la santé?
  • Les parties prenantes et les groupes cibles sont-ils impliqués dans la planification, la réalisation et l’évaluation du programme ou du projet ?
  • De quelle manière votre projet ou votre programme diminue-t-il les inégalités en matière de santé?
  • Déterminants de santé
  • Egalité des chances en matière de santé
  • Empowerment
  • Genre (gender)
  • Migration
  • Participation
  • Promotion de la santé
  • Prévention
  • Salutogenèse
  • Sens de cohérence
  • Setting
Dernière modification: dimanche 29 janvier 2017 17:02