Insertion du projet dans une stratégie ou un programme de santé communautaire

Qu'entend-t-on par 'stratégies générales' ?

Des stratégies générales existent à tous les niveaux, international, national et régional, et elles se présentent sous forme de politiques, de concepts cadres, de programmes ou de réseaux. Le but de ces stratégies est de définir un cadre commun pour des actions sur un thème déterminé. La formulation de visions, de buts et de recommandations d'actions est une orientation transparente et centrée sur les objectifs pour toutes les personnes impliquées dans la stratégie.

Au niveau international, une des stratégies les plus connues est le concept cadre élaboré par l'OMS "La santé pour tous au XXIe siècle". Il fixe des thèmes prioritaires et formule 21 objectifs sous forme de recommandations pour les politiques nationales en matière de santé.

Au niveau national, une stratégie d'ensemble est en général fixée pour plusieurs années dans le cadre d'une politique nationale de santé, avec des priorités, des buts et des mesures. En Suisse, où il n'existe pas de politique nationale de santé, une loi fédérale concernant la prévention est actuellement en préparation. Elle doit fixer les bases pour des buts communs à l'échelon national et pour une coordination optimale dans ce domaine.

C'est aussi à un niveau national qu'existent des programmes sur des thèmes spécifiques. En Suisse, par exemple:

  • La stratégie nationale en matière de VIH/Sida, Office fédéral de la santé publique
  • Le programme national 'Alcool' 2008-2012, Office fédéral de la santé publique
  • Le programme national 'Tabac' 2008-2012, Office fédéral de la santé publique
  • Le programme national 'Alimentation et activité physique' 2008-2012, Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse

Les réseaux sont une autre forme de stratégies générales. Ils se fondent sur un cadre professionnel commun comportant les mêmes objectifs, ils garantissent un échange entre professionnels et encouragent le développement du thème. Au niveau européen, il s'agit par exemple du "Réseau européen des écoles en santé" et du "Réseau européen de promotion de la santé dans l'entreprise".

L'utilité des stratégies générales

Des expériences montrent que le potentiel d'impacts de projets est plus élevé s'ils sont insérés dans un programme global avec des buts à long terme. Les projets sont des interventions limitées dans le temps et leurs effets sont donc également limités. Une réalisation de projets et de mesures coordonnés dans le cadre d'objectifs communs s'impose. Un programme d'une certaine taille dispose de plus de bases théoriques générales, de mesures de monitoring et d'évaluation.
Les programmes et les réseaux sont d'importants supports de savoirs et forums d'échanges. Ils permettent de partager des expériences, de mettre à profit des synergies et d'améliorer les effets et la durabilité de tous les projets impliqués.
Les projets réalisés en-dehors de programmes nationaux ou cantonaux comportent le risque que leurs effets s'achèvent en même temps que le projet.

Références de littérature

  • Sécurité sociale CHSS (Ed.) (2008): Prévention et promotion de la santé, 6/2008. [Lien/Téléchargement]
  • Vous craignez que votre projet soit obligé de s'oriente trop largement sur les buts du programme et que vous perdiez ainsi une partie de la liberté pour fixer vos propres objectifs.
  • Vous préférez travailler de manière indépendante.
  • Vous pouvez mettre à profit des synergies et bénéficier de l'expérience d'autres spécialistes.
  • Vous augmentez les chances d'efficacité et de durabilité de votre projet puisque ses buts et ses mesures sont en concordance et coordonnées dans un cadre supérieur.
  • Dans un réseau, vous pouvez bénéficier d'un échange entre professionnels, du flux des informations et des développements les plus récents.
  • Obtenez une vue d'ensemble des programmes et stratégies existants, au niveau régional, national (et éventuellement international). Examinez lors de discussions avec les directeurs/directrices de programmes s'il y a des recoupements avec d'autres projets et/ou si des liens sont possibles.
  • Clarifiez quels critères votre projet doit remplir pour correspondre aux objectifs d'un programme ou d'un réseau correspondant.
  • Pouvez-vous insérer votre projet dans une stratégie générale ? Si non, pouvez-vous en expliquer les raisons ?
  • Connaissez-vous les champs d'action et les champs thématiques prioritaires de la prévention et de la promotion de la santé au niveau national et régional ?
Dernière modification: mercredi 01 septembre 2010 00:44