Les institutions responsables de la promotion de la santé et de la prévention sont des organisations spécialisées qui se concentrent sur un ou sur plusieurs thèmes (activité physique, alimentation ou tabac), settings (place de travail, école, commune) ou groupes cibles (jeunes ou personnes âgées) et qui réalisent des projets dans ces domaines. Ces organisations créent et développent des compétences dans leur champ d'activité, y acquièrent un profil et s’établissent en tant qu'organismes spécialisés.
L'institution responsable doit assurer la qualité des projets qu’elle réalise elle-même et de ceux qu'elle fait exécuter sur mandat, c'est-à-dire qu'elle doit aussi veiller au développement et à la pérennité des compétences professionnelles et méthodologiques. A cet effet, elle met à disposition les ressources et les conditions cadres nécessaires ainsi que les réseaux dont elle dispose.
Pour lancer un projet sur une base solide, le mandat de l'institution responsable doit être précis. Ce mandat fixe les conditions élaborées dans le cadre d'un processus d'accord entre le responsable du projet et celui qui le dirige. Avant de confier un mandat de projet, il s'agit en particulier de répondre aux questions suivantes:
Lorsqu'une organisation décide d'aborder un nouveau thème, le concept doit comporter les conditions cadres pour la réalisation des projets et indiquer comment le thème peut à l'avenir s'insérer dans le champ d'activité de l'organisation. C'est à cette condition seulement qu'un investissement en temps et en argent pour une nouvelle priorité thématique peut être justifié. Dans la perspective de mieux répartir les risques, des coopérations avec un ou avec plusieurs partenaires doivent être examinées.
Si votre projet s'insère bien dans l'organisation qui en est responsable, vous obtiendrez le soutien professionnel et financier dont vous avez besoin et vous pourrez utiliser le réseau de contacts en place.