Dans le domaine de la santé publique, on parle d'un 'besoin objectif' lorsque les résultats de recherches démontrent que certaines maladies ou facteurs qui altèrent la santé apparaissent fréquemment et qu'il faut les corriger. Il s'agit de l'examen de faits et de leur analyse par des experts/expertes en rapport avec une déficience en règle générale constatée et démontrée sur le plan scientifique dans certains groupes précis de la population (perspective externe). Par 'besoin subjectif', on entend par contre une déficience que les personnes ressentent de manière subjective (perspective interne). Un besoin objectif peut exister à l'échelon international, national, régional ou local.
Les organisations internationales telles que l'OMS ou les instituts nationaux collectent régulièrement des données de diverses sources. Ces données, une fois traitées et interprétées, permettent de fixer des priorités et de déterminer un éventuel besoin d'agir et de le justifier. C'est sur la base de ces données que des lignes directrices et des programmes sont développés.
Pour justifier un projet, il est notamment possible de se fonder sur les documents suivants:
Pour justifier un projet, il est important de répondre aux deux questions suivantes:
Si le projet est réalisé dans le cadre d'un programme, il y a en général suffisamment de données à disposition pour en justifier le besoin. Dans ce cas, la tâche consiste à décrire la contribution spécifique que ce projet peut apporter aux objectifs du programme.
Lorsqu'un projet n'est pas inséré dans un programme, il faut généralement rassembler plus d’éléments pour pouvoir justifier les interventions prévues. Pour le groupe cible ou le setting, il importe aussi de pouvoir argumenter pourquoi c’est précisément ce groupe qui doit être abordé.
Les statistiques d'une entreprise indiquent un chiffre élevé d'absences pour cause de maladie et un nombre croissant de personnes souffrant d'un burn out. La direction de l'entreprise estime que ces chiffres sont alarmants et décide de prendre des mesures. Si rien n'est fait, leur réputation et la productivité pourraient en souffrir. La direction engage une équipe externe de conseillers chargés de développer un système de gestion de la santé dans l'entreprise dans le but de diminuer l'absentéisme pour cause de maladie et le nombre de cas de burn out.
Vous trouvez l'idée de votre projet suffisamment convaincante et plausible et vous voulez faire l'économie d'importantes recherches.