Promotion Santé Suisse

Contexte social et politique

L'importance du contexte social pour la prévention et la promotion de la santé

Les activités de prévention et de promotion de la santé se déroulent toujours dans un contexte politique. En ce sens, toute activité de prévention et de promotion de la santé est aussi une activité politique. Mais que la politique perçoive ou considère la promotion de la santé comme une de ses tâches ou qu'elle estime que c'est une affaire relevant uniquement des citoyennes et des citoyens dépend du contexte social et des conditions cadres de la politique elle-même. Les activités de prévention et de promotion de la santé sont marquées par ces conditions cadres, mais elles ont aussi pour tâche d'exercer une influence sur le contexte social dans la perspective de fournir une contribution durable à la création de conditions favorables à la santé. En prévention et promotion de la santé, le contexte social joue un rôle central selon son appréciation, son évaluation et les influences qui s'exercent sur lui.

Le concept de pratique exemplaire de Promotion Santé Suisse fixe un cadre pour les activités et les décisions des professionnels. Le contexte social, en plus des dimensions 'valeurs' et 'savoirs', y joue un rôle central. Pour une pratique exemplaire, l'identification et la connaissance des facteurs pertinents du contexte sont une condition importante pour le succès d'une intervention.

L'importance des facteurs du contexte

Pour pouvoir identifier les facteurs importants du contexte et pouvoir en tenir compte lors de la planification du projet, il est nécessaire de procéder à une analyse du contexte. L'identi-fication de ces facteurs est une aide pour mieux reconnaître les forces qui influencent un projet et pour pouvoir les utiliser à bon escient. Les intérêts en présence et d'éventuels domaines de conflit en deviennent aussi plus facilement identifiables.

Prendre en compte les facteurs du contexte permet:

  • un pilotage actif du projet;
  • d'en apprécier l'environnement avec réalisme;
  • de reconnaître des chances et de les mettre à profit ("Windows of opportunities“)

La description des facteurs du contexte et les connaissances sur la manière dont ils influencent une intervention fournissent aussi de précieuses données et expériences pour d'autres interventions. Toutefois, une certaine prudence est de mise lors de la reprise de connaissances et d'expériences dans d'autres contextes, voire même leur généralisation, car ils présentent souvent des différences assez importantes les uns par rapport aux autres. Une analyse comparative permet de tenir compte de leurs caractéristiques communes, de reconnaître leurs différences et de les prendre en considération lors d’une reprise.

Identification des facteurs du contexte

La checkliste du concept de pratique exemplaire fournit une aide pour pouvoir identifier systématiquement les facteurs du contexte. Elle permet d'examiner le contexte local, régional ou national par rapport à différents facteurs.

Les questions suivantes se posent par exemple concernant les facteurs politiques:

  • Dans quels groupes politiques ou autres le thème est-il bien accepté ? Où la thématique se heurte-t-elle à des résistances et pourquoi ?
  • De la part de qui (personnes, groupes, organisations) un soutien concret peut-il être attendu ?
  • Les intérêts des forces politiques sont-ils connus ? Connaissez-vous les arguments des opposants ?
  • Pour quels thèmes et pour quelles questions des interconnexions sont-elles nécessaires - et lesquelles ?

Concernant les capacités dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, les questions suivantes se posent en rapport avec le leadership:

  • Y a-t-il des personnes qui se consacrent à une thématique particulière ?
  • Qui peut être approché pour assumer un 'pouvoir', pour participer à la promotion du thème ou de son financement ?
  • Comment un leadership peut-il être développé et renforcé ?

Le fait de refléter systématiquement les facteurs les plus importants aiguise aussi le regard sur les conditions cadres: une appréciation réaliste de la faisabilité, l'identification de résistances, de conflits et de nouvelles chances, de possibilités d’interconnexions et de multiplication des idées.

Références de littérature

  • Gesundheitsförderung Schweiz (Hrsg.) (2010). Best Practice. Ein normativer Handlungsrahmen für optimale Gesundheitsförderung und Krankheitsprävention. Bern: Gesundheitsförderung Schweiz. Lien/Téléchargement
  • Broesskamp-Stone, Ursel (2009). Gute, viel versprechende, beste Praxis? Der Best-Practice-Rahmen für Gesundheitsförderung und Prävention. In: Kolip, Petra; Müller, Veronika (Hg.) Qualität von Gesundheitsförderung und Prävention. Handbuch Gesundheitswissenschaften, S. 115-136. Bern: Huber.
  • Vous vous focalisez entièrement sur le thème et considérez que les facteurs du contexte sont moins importants.
  • Vous ne vous intéressez pas vraiment aux interrelations entre la politique et l'économie et vous ne vous en occupez pas.
  • Le fait de vous intéresser au contexte politique, socio-économique et culturel vous aidera à mieux utiliser les conditions cadres en place pour atteindre vos objectifs.
  • Vous pouvez reconnaître à temps des résistances ou des obstacles ou même les éviter.
  • Vous avez une vue réaliste concernant la faisabilité de votre projet.
  • Utilisez les dimensions de la checkliste 'Contexte' du concept de pratique exemplaire de Promotion Santé Suisse pour procéder à une réflexion systématique.
  • Analysez dans quel contexte politique votre projet doit être réalisé et quelles sont les personnalités importantes pour le succès de votre projet.
  • Quels sont les facteurs sociaux et politiques qui exercent une influence déterminante sur votre projet ?
  • Dans votre environnement, quels sont les facteurs qui pourraient être un soutien pour votre projet et où pensez-vous plutôt rencontrer des obstacles ?
  • Quels sont, parmi ces facteurs, ceux qui peuvent le cas échéant être influencés en faveur du projet ?
Dernière modification: dimanche 29 août 2010 19:30