Pour que la communication fonctionne au mieux dans un projet, elle doit être gérée activement selon un concept clair. Les moyens de communication sont choisis en fonction de l'information à transmettre et des récepteurs de cette information. Il faut définir des règles pour les échanges, les discussions, les réflexions et la manière de communiquer l'information. Les 'récepteurs' d'informations sont:
Informations pertinentes pour la santé publique, qui rendent attentifs à l'importance du thème pour la politique de santé.
Pour sensibiliser l'administration ou des organes d'état à un thème de santé, on peut exercer une certaine pression par lobbying (voir 'Lobbying').
Rapports réguliers sur le déroulement du projet, selon ce qui avait été convenu au préalable. Le contact régulier avec le mandant incombe généralement à la direction de projet. Cette dernière doit décider qui doit être informé de quoi, quand et par qui.
Une communication interne bien dirigée apporte les avantages suivants:
Une bonne communication externe:
Si une personne est nommée responsable de la communication:
Dans le cas d'un projet conséquent, il vaut la peine de confier la responsabilité de la communication à une personne. Cette dernière a d'abord la tâche de développer un concept de communication, puis la responsabilité d'appliquer son concept au mieux.Définissez ensemble les objectifs:
Développez ensuite (vous ou le collaborateur responsable) un concept de communication transparent et logique pour tous les collaborateurs. Le concept de communication doit être adapté à la taille du projet.