Promotion Santé Suisse

Ancrer quint-essenz dans les organisations

L’ancrage systématique de quint-essenz au sein d’une organisation est intéressant pour les raisons suivantes:

  • il permet d’établir une compréhension commune des différentes notions;
  • la définition d’une gestion uniforme des projets permet d’offrir orientation et sécurité;
  • l’utilisation de critères de qualité et d’outils identiques permet de simplifier l’échange entre professionnels;
  • une réflexion systématique au niveau des projets améliore leur qualité et leur efficacité.

Le développement de la qualité étant pris en charge non pas à l’échelle des projets mais de l’organisation, une culture personnelle de la qualité peut se mettre en place. Utilisez les conseils de quint-essenz pour explorer avec des experts compétents les potentiels d’ancrage systématique (offre de conseil uniquement pour la Suisse).

Si la qualité des programmes et des projets de votre organisation est importante pour vous, il vous sera indispensable de l’examiner régulièrement d’un œil critique. La liste des critères de qualité pour les programmes est les projets est une base solide pour une réflexion périodique et systématique à ce sujet. Elle vous permet d’identifier les principales forces et potentiels d’amélioration de vos programmes et de vos projets et, en fonction des résultats, d’améliorer leur réalisation pratique. L’utilisation des critères de qualité vous permet d’établir une conception uniforme et des standards de qualité communs dans votre organisation.
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou un autre bailleur de fonds aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé et comment elle/il le fait. Ces critères peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • Pour pouvoir mener une réflexion systématique sur la qualité des projets et programmes, on a besoin de critères. Les critères présentés ici s'appliquent à des projets d'intervention en promotion de la santé et en préven-tion, mais peuvent également être utilisés pour d'autres projets.

    Guide critères de qualité (pdf)
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou une autre organisation responsable aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé. Ils peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • Avez-vous établi une procédure uniforme de gestion des projets au sein de votre organisation?
  • Tous les projets placés sous la responsabilité de votre organisation sont-ils soumis à une évaluation systématique de la qualité?
  • Tous les collaborateurs de votre organisation ont-ils la même compréhension des concepts et termes techniques de la promotion de la santé et de la prévention?
  • Mesures visant à maintenir un standard de qualité existant. ⇢ À différencier du développement de la qualité
    Glossaire
  • Caractéristique selon laquelle des produits et des prestations peuvent être (qualitativement) évalués, permettant par exemple une distinction «bonne» / «mauvaise» qualité. Les critères qui ne peuvent pas directement être observés doivent faire l'objet d'une évaluation resp. d'une appréciation réalisée sur la base d'un choix d'indicateurs appropriés (opérationnalisation). (BMFSFJ 1999) Dans le système de qualité quint-essenz, une série de critères de qualité définissent ce qui fait qu'un projet ou un programme puisse être qualifié de bon. Dans le label «Friendly Work Space», des critères de qualité définissent ce qu'est une bonne gestion de la santé en entreprise.
    Glossaire
  • Aspects spécifiquement axés sur la qualité de la culture de l'organisation.
    Glossaire
  • Réflexion périodique systématique et amélioration d'un objet ou d'une situation. ⇢ A différencier de l'assurance qualité
    Glossaire
  • La gestion de la qualité englobe toutes les tâches de gestion d'une organisation relatives à la planification, au pilotage, à la valorisation, à l'assurance et au développement de la qualité.
    Glossaire
  • La qualité est le résultat d'une concordance entre les attentes priorisées par les parties prenantes concernant une prestation et la prestation effectivement apportée. (Garms-Homolovà cit in Meinhold et Matul 2003)
    Glossaire
  • Système global cohérent reliant entre elles toutes les activités de planification, pilotage, évaluation, assurance et développement de la qualité.
    Glossaire
Dernière modification: mercredi 16 avril 2014 11:46