Promotion Santé Suisse

Rituels

Qu'est-ce qu'un rituel ?

Un rituel est une action chargée d’une signification "symbolique". Il est organisé sciemment pour illustrer l’élément émotionnel d'une action, pour le souligner ou le mettre en évidence. Les rituels font partie intégrante de chaque culture. Ils se créent et ont un sens dans un contexte spécifique. Des rituels existent partout ou des êtres humains vivent ensemble: dans la famille, sur le lieu de travail, en politique, par exemple un mariage, une fête d'anniversaire avec des amis ou un repas d'adieu au travail.

Quelle est la fonction d'un rituel ?

Un rituel est célébré pour donner à une action une importance émotionnelle particulière. Il sert à rythmer des étapes temporelles, sociales ou biographiques. Les rituels accompagnent des étapes de vie, structurent le quotidien, règlent des événements sociaux et simplifient la communication entre les personnes. Ils donnent une orientation, de la sécurité et une assise émotionnelle.

Quelle est l'importance des rituels dans les projets ?

Des rituels accompagnent les processus complexes qui se déroulent souvent simultanément dans les projets et donnent un appui émotionnel. Les défis professionnels sont relevés et gérés à l’aide de buts et d’étapes de projet clairement définis. Ces instruments permettent d'en contrôler le déroulement, de le corriger et de minimiser les risques. Pour soutenir les défis émotionnels, ont fait appel à des rituels. Ils structurent la collaboration au sein de l'équipe, renforcent le sentiment d'appartenance et la motivation et donnent une orientation émotionnelle.

Comment organiser et aménager des rituels ?

Dans un projet, un rituel peut par exemple être régulièrement organisé pour fêter les succès obtenus. Une étape dont le but a été atteint ou un nouveau partenaire qui se joint au projet peuvent être l'occasion de célébrer ensemble cet événement. Par cette célébration, la prestation est soulignée au niveau émotionnel. Les collaborateurs vivent un moment d'estime et de reconnaissance et simultanément, ce moment leur donne un sentiment d'appartenance et de force. Un autre rituel peut prendre la forme d'un repas ou d'une fête à la fin du projet. L'équipe en fête ensemble les succès et les difficultés maîtrisées. Ce rituel signale aussi la fin de l’organisation mise en place pour ce projet. Un rituel facilite ce passage et permet de le percevoir plus concrètement. On libère ainsi la voie pour de nouveaux défis.

  • Vous trouvez que les rituels sont irrationnels et vous n’avez pas l’habitude d’en organiser.
  • Dans l'agitation de la vie quotidienne, l'aménagement de rituels est oublié.
  • Ils renforcent la cohésion émotionnelle de l'équipe et sa motivation.
  • Ils permettent à l'équipe de gérer plus facilement des situations difficiles.

Réfléchissez aux formes de rituels qui conviennent à l'équipe et mettez-les en pratique de manière conséquente.

  • Dans votre projet, quels sont les événements importants qui pourraient être célébrés par des rituels ?
  • Lors de la planification de votre projet, avez-vous prévu des ressources financières et en temps pour l'organisation de rituels ?
Dernière modification: mardi 31 août 2010 22:12