A l'origine, le terme de 'groupe cible' était utilisé par les sciences de la communication pour décrire avec précision les groupes de personnes que les messages de mesures de marketing devaient atteindre de manière ciblée.
Dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, cette approche est utilisée pour que des messages et des offres spécifiques atteignent mieux certains groupes déterminés. Dans ce contexte, le groupe cible décrit un groupe de personnes avec des caractéristiques communes et/ou des situations de vie analogues, c'est-à-dire le groupe visé par les objectifs et les mesures de l'intervention, par exemple jeunes hommes au chômage, femmes qui élèvent seules leurs enfants et qui vivent dans des quartiers défavorisés sur le plan socio-économique ou personnes âgées en maison de retraite. Les groupes cibles peuvent être définis en fonction de leur appartenance à un setting déterminé ou ne pas avoir de lien direct avec un setting précis (par exemple groupes cibles pour une campagne nationale d'affichage).
Pour atteindre avec succès les groupes cibles, les conditions cadres suivantes doivent être prises en considération:
Une définition précise des groupes visés par l'intervention ou les interventions est essentielle pour réussir à atteindre avec succès les objectifs et les groupes cibles souhaités. Plus le groupe cible a été défini avec précision, plus les personnes peuvent être abordées de manière spécifique et en fonction de leurs besoins. De manière générale, il est peu sensé de définir les jeunes ou les femmes comme groupe cible, car à l'intérieur de ces groupes, ces personnes ont des modes de vie, des besoins et des ressources différents. Les questions suivantes peuvent aider à mieux les déterminer: auprès de quels groupes la nécessité et le besoin d'une intervention sont-ils le plus grand ? Du point de vue de l'égalité des chances, quels sont les groupes les plus défavorisés ?
Les interventions ont souvent peu de succès lorsqu’on tente de modifier des comportements sans prendre en considération l'environnement et les modes de vie du groupe cible. Pour pouvoir atteindre les personnes visées, il est primordial de comprendre et de tenir compte de leurs styles et modes de vie dans le contexte socio-économique et culturel qui est le leur. Les caractéristiques suivantes peuvent jouer un rôle important: - groupe d'âge - proportion des femmes et des hommes - appartenance à une couche sociale - statut social - revenu - formation - situation familiale - environnement urbain ou rural (domicile) - langue (maternelle) - orientation sexuelle - ethnie - opinion politique - conviction religieuse.
Modifier des comportements est difficile, réussir à le faire durablement l’est encore plus. Pour que les chances d'une modification durable augmentent, il faut en règle générale que les conditions cadres se modifient aussi selon le principe „to make the healthier choice the easier choice“. Pour chaque projet, il faut donc se poser la question: savoir quelles sont les conditions et les ressources nécessaires pour soutenir un mode de vie favorable à la santé ou tout simplement le rendre possible ?
La participation active de membres du groupe cible lors de la planification, du développement et de la réalisation du projet (participation) est un autre facteur pour le succès d'une intervention et pour l'atteinte de l'objectif visé.
Lors de l'évaluation d'un projet, le taux d'atteinte du groupe cible est une donnée importante. Les questions essentielles: les personnes que l'on voulait atteindre en fonction de la définition des objectifs l'ont-elles été et se sont-elles senties concernées ?
Si le contrôle de l'atteinte du groupe cible implique une définition précise de ce groupe, le contrôle des effets auprès de ces groupes est un défi encore plus important. Mais dans ce cas aussi, plus les objectifs d'un projet ont été définis avec précision, plus il est facile de les contrôler.