Les avantages
Pour les projets de recherches scientifiques, il est d’usage de présenter l'état des recherches sur le thème choisi et de situer la place que va prendre son propre projet dans ce contexte. On présente l'ensemble des projets similaires en cours et les nouveaux résultats attendus à partir de son propre travail de recherche.
Pour les projets en prévention et promotion de la santé, cette pratique ne s'est pas encore établie. Les expériences de projets en cours ou similaires ne sont pas systématiquement mises à profit pour les nouveaux projets. Cela est notamment dû au fait que seule une partie des projets est documentée et que les banques de données, dans lesquels ces projets sont répertoriés, sont encore en voie de création. Ces deux éléments représentent toutefois une base de référence importante pour une pratique qui se fonde sur ce qui existe déjà.
Des résultats et recommandations venant d'autres projets peuvent être utiles à plusieurs égards:
- ils donnent des impulsions et des idées pour son propre projet;
- des éléments existants peuvent être repris et éventuellement développés;
- on en apprend beaucoup sur les facteurs de contextes et l'influence qu'ils exercent sur un projet;
- cela évite que des projets similaires soient nouvellement conçus et réalisés. Il n'est pas nécessaire de toujours "réinventer la roue !";
- les ressources peuvent être mieux utilisées et des synergies peuvent être mises à profit.
Lorsque l’on veut mettre à profit des connaissances et des expériences d'autres projets, il faut toutefois examiner dans qu’elle mesure le contexte de son propre projet se différencie de celui des autres et de l'influence que cela peut avoir sur cette reprise (voir ‘Concept de pratique exemplaire’ de Promotion Santé Suisse).
Banques de données
Profiter des expériences réalisées dans d'autres projets implique de les connaître et de pouvoir obtenir des informations à leur sujet. Les réseaux personnels et les banques de données de projets sont les principales sources pour y accéder.
Ces dernières années, quelques banques de données ont été créées dans le but de faciliter et de promouvoir l'accès systématique à des projets documentées pour que les connaissances et les expériences puissent mieux être mises à profit. Liens vers quelques banques de données importantes:
- Children on the Move – a Project Inventory (COMPI). Cette plate-forme est un projet de la Haute école fédérale de sport de Macolin. Elle offre, dans une banque de données, un aperçu des projets lancés pour la promotion de l'activité physique.
- Le Réseau suisse d'écoles en santé, dans une banque de données, présente les projets réalisés dans le cadre de ce réseau.
- INFOSET DIRECT est une plate-forme Internet sur le thème des drogues et des dépendances. Elle est gérée par Infodrog Suisse et comporte aussi des liens vers d'autres banques.
- La Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA) est l'organisation nationale d'Allemagne qui s'engage pour le développement de la prévention et de la promotion de la santé. Sa particularité: elle gère une banque de données de projets sur le thème de l'égalité des chances dans le domaine de la santé.
- Le Fonds Gesundes Österreich (l'Autriche en santé) est l'organisation nationale pour la promotion de la santé en Autriche. Tous les projets soutenus par ce fonds sont répertoriés dans une banque de données.
- La recherche d'autres projets implique un surcroît de travail et, le cas échéant, une adaptation de votre idée de projet.
- Vous estimez que votre projet et tellement innovateur qu'aucune comparaison ou autre proposition ne peut être faite.
- Vous n'êtes pas vraiment convaincu de pouvoir profiter de l'expérience d'autres projets.
- Si vous connaissez d'autres projets similaires et que vous tenez compte de leurs expériences, vous pourrez mieux évaluer la faisabilité de vos objectifs ainsi que les obstacles que pourrait rencontrer votre projet et ses chances.
- Vous pouvez configurer votre projet, le développer ou l'étendre sur la base d'un projet existant. Vous soutenez ainsi un développement systématique des projets.
- Consultez des banques de données de projets, des rapports de projets et des rapports d'évaluation de projets.
- Lisez régulièrement des revues spécialisées et des Newsletter
- Discutez avec des services spécialisés ou des experts.
- Des recherches suffisantes ont-elles été effectuées sur des projets existants avant le lancement du projet ?
- Dans quelle mesure la différence de contexte influence-t-elle la reprise de connaissances et d'expériences réalisées dans d'autres projets ?