Promotion Santé Suisse

Evaluer des projets

L’évaluation est de plus en plus importante dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Pour qu’une évaluation soit réussie, il faut déterminer le plus tôt possible:

  • pourquoi un projet doit être évalué et quels aspects sont essentiels dans ce cadre;
  • les questions d’évaluation auxquelles il faut répondre;
  • les méthodes de collecte et d’évaluation de données qui doivent être utilisées;
  • les personnes qui participent à l’évaluation, et de quelle manière;
  • comment les résultats de l’évaluation sont utilisés, etc.
En plus de l’évaluation de l’atteinte des buts d’un projet et des réponses à d’autres questions d’évaluation, une appréciation critique de la qualité du projet à l’aide de la liste des critères de qualité peut fournir d’importantes indications sur ses points forts et ses potentiels d’amélioration. Ces éléments peuvent être discutés en fonction du succès du projet et mis à profit pour de futures interventions. Il est particulièrement intéressant aussi de confronter les points de vue d’évaluateurs/d’évaluatrices externes avec ceux des personnes impliquées dans le projet.
  • Le modèle de catégorisation des résultats est un instrument d'analyse qui sert au développement de la qualité. Le modèle peut servir de manière générale à faire l'analyse d'une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.

    Catégorisation resultats

    Guide (pdf) | Aperçu catégorisation (pdf) | Modèle (ppt.zip) | Modèle ateliers (pdf)
  • Lors de la phase de conception d’un projet, les mesures prévues pour son évaluation sont en général déjà esquissées dans les grandes lignes. Le présent concept d’évaluation est destiné à approfondir ces éléments. Son utilisation est particulièrement recommandée lorsque le volume de l’évaluation est important et que le concept du projet comporte encore de nombreuses questions ouvertes à ce sujet. Lorsqu’il est prévu de confier l’évaluation à une organisation externe, il est en tous les cas recommandé d’élaborer un concept d’évaluation comme base de discussion et de demandes d’offres. Une réflexion approfondie sur les éléments de l’évaluation aide à clarifier ses propres attentes et à développer des questions intéressantes. Même si les connaissances méthodologiques devaient encore être limitées dans ce domaine, il est judicieux de réfléchir à temps aux méthodes d’évaluation à disposition et des spécialistes externes peuvent aider à trouver la méthode la plus appropriée pour répondre aux questions de l’évaluation.

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (doc.zip)
  • Pour pouvoir mener une réflexion systématique sur la qualité des projets et programmes, on a besoin de critères. Les critères présentés ici s'appliquent à des projets d'intervention en promotion de la santé et en préven-tion, mais peuvent également être utilisés pour d'autres projets.

    Guide critères de qualité (pdf)
  • Le tableau d’évaluation sert à déterminer comment doit être examinée l’atteinte des objectifs du projet et de ses objectifs intermédiaires qui demandent une évaluation. L’examen systématique des effets du projet sert au pilotage de ce dernier et permet d’en démontrer les succès. En plus des objectifs, le tableau peut également comporter d’autres questions d’évaluation. C’est sur cette base que sont déterminés la forme de l’évaluation, les méthodes de récolte de données, les délais et les responsabilités.

    Tableau_d_evaluation

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (doc.zip)
  • Les mesures d’évaluation prévues sont-elles adéquates aussi bien pour évaluer régulièrement l’avancement du projet que pour vérifier la réalisation des objectifs en fin de projet?
  • Les personnes disposent-elles des compétences techniques, linguistiques et méthodologiques requises?
  • Évaluation réalisée par des personnes qui sont elles-mêmes impliquées dans l'intervention (voir Gollner et al. 2018). Les auto-évaluations s'appuient en général sur les mêmes principes que les évaluations par des tiers. ⇢ Á différencier de l'évaluation par des tiers
    Concepts
  • Paramètre mesurable ou observable sur le plan empirique. Les indicateurs servent de références quantitatives ou qualitatives pour l'évaluation d'éléments (souvent complexes) qui ne peuvent pas directement être mesurés ou évalués eux-mêmes (voir Kolip et al. 2019).
    Concepts
  • Objectifs 'spécifiques', 'Mesurables', 'Ambitieux', 'Réalistes' et 'Temporellement définis' (voir Kolip 2019).
    Concepts
  • Qualité des prestations et des produits engagés (output) ainsi que des changements générés (outcome) par une intervention. ⇢ Á différencier de la qualité de la structure et des processus (voir Donabedian 1966)
    Concepts
  • Analyse et appréciation systématiques et intélligibles de la conception, mise en œuvre et/ou impacts d'un objet (par ex. stratégie, programme, projet, mesure). Les évaluations se basent sur des méthodes scientifiques (voir SEVAL 2017b). Une évaluation peut être une autoévaluation ou une évaluation par des tiers (interne ou externe à l'organisation).
    Concepts
  • Dans le cas d'une évaluation par des tiers, l'évaluation est effectuée par des personnes qui ne sont pas elles-mêmes impliquées dans l'intervention (voir Gollner et al. 2018). Une évaluation par des tiers peut être réalisée par des évaluatrices ou évaluateurs externes indépendant-e-s, par exemple par un bureau d'évaluation professionnel (évaluation par des tiers externes) ou par des personnes d'une autre unité de la même organisation (évaluation par des tiers internes). ⇢ Á différencier de l'Autoévaluation.
    Concepts
Dernière modification: mercredi 16 avril 2014 11:46