Promotion Santé Suisse

Réflexion et appréciation systématique de projets

La qualité des projets et des programmes devrait être évaluée systématiquement. A cet effet, nous vous recommandons:

  • de réaliser une autoévaluation des projets au moins une fois avant la clôture de la conception, et régulièrement lorsqu’il s’agit de projets de longue durée;
  • d’effectuer les évaluations séparément, puis d’en discuter en groupe;
  • d’utiliser également la liste des critères de qualité de quint-essenz pour l’évaluation des requêtes de projets et de la compléter au besoin par des critères spécifiques;
  • d’effectuer si possible des autoévaluations et des évaluations externes, puis de les comparer;
  • d’établir des priorités dans les potentiels d’amélioration et de formuler des objectifs et des mesures de qualité réalistes.
Dans une première étape, il est recommandé que plusieurs acteurs procèdent à une réflexion et une appréciation individuelle du projet à l’aide de la liste des critères. Dans l’idéal, le choix se portera sur des acteurs qui ont des rôles différents au sein du projet. Dans une deuxième étape, les résultats individuelles peuvent être comparés afin d’en dégager les points communs et d’en discuter ensemble les points divergents. Cette manière de procéder permet d’identifier les principales forces d’un projet et ses potentiels d’amélioration et d’utiliser ces éléments pour des projets en cours ou de futures interventions.
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou un autre bailleur de fonds aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé et comment elle/il le fait. Ces critères peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • Pour pouvoir mener une réflexion systématique sur la qualité des projets et programmes, on a besoin de critères. Les critères présentés ici s'appliquent à des projets d'intervention en promotion de la santé et en préven-tion, mais peuvent également être utilisés pour d'autres projets.

    Guide critères de qualité (pdf)
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou une autre organisation responsable aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé. Ils peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • Avez-vous défini quand et pour quels projets une évaluation uniforme de la qualité doit être effectuée?
  • Comment les résultats des évaluations de la qualité sont-ils réintégrés dans le processus d’amélioration des projets et programmes?
  • Mesures visant à maintenir un standard de qualité existant. ⇢ À différencier du développement de la qualité
    Glossaire
  • Fait de revenir sur soi-même, sur son propre comportement et sur sa manière de vivre les choses, de façon à les analyser et à les comparer.
    Glossaire
  • Caractéristique selon laquelle des produits et des prestations peuvent être (qualitativement) évalués, permettant par exemple une distinction «bonne» / «mauvaise» qualité. Les critères qui ne peuvent pas directement être observés doivent faire l'objet d'une évaluation resp. d'une appréciation réalisée sur la base d'un choix d'indicateurs appropriés (opérationnalisation). (BMFSFJ 1999) Dans le système de qualité quint-essenz, une série de critères de qualité définissent ce qui fait qu'un projet ou un programme puisse être qualifié de bon. Dans le label «Friendly Work Space», des critères de qualité définissent ce qu'est une bonne gestion de la santé en entreprise.
    Glossaire
  • Réflexion périodique systématique et amélioration d'un objet ou d'une situation. ⇢ A différencier de l'assurance qualité
    Glossaire
  • Caractéristique (d'un projet) identifiée comme très positive sur la base d'une réflexion et d'une évaluation systématiques.
    Glossaire
  • Amélioration de structures, de processus et de résultats d'un projet sur la base d'une réflexion et d'une évaluation systématiques. Les potentiels d'amélioration sont la base pour la détermination d'objectifs de qualité.
    Glossaire
  • Fait de revenir sur un ou des faits de manière à les analyser et à les comparer, sur la base de critères déterminés.
    Glossaire
Dernière modification: mercredi 16 avril 2014 11:46