Le principal accent des activités de sécurité au travail et de protection de la santé est mis sur la protection de la santé physique et psychique des employés et sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les entreprises s’occupent des mesures obligatoires, c’est-à-dire des mesures de prévention qui doivent légalement être prises dans ces domaines (selon la LTr, LAA).
La sécurité au travail englobe d’une part des mesures pour éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles (CFST 2017) et s’entend, d’autre part, comme un état souhaitable et sans danger lors de l’exercice d’une profession (BfGA 2019).
La protection de la santé englobe toutes les mesures visant à prévenir ou à retarder une maladie, respectivement à atténuer les conséquences d’une maladie (CFST 2021)
Des exemples de mesures de prévention sont la mise à disposition de moyens de levage et de transport, l’obligation de porter un équipement de protection personnel et la participation des employés afin de prévenir des accidents du travail. (voir PI GSE 2018)
⇢ La sécurité du travail et la protection de la santé sont, à côté de la promotion de la santé en entreprise et de la gestion des absences / réintégration, un des piliers centraux d’une gestion globale de la santé en entreprise. Les domaines de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de la promotion de la santé en entreprise se recoupent. À la différence de la sécurité au travail, qui se concentre sur la prévention d’accidents et de maladies professionnelles, la protection de la santé s’occupe de la prévention globale de dommages à la santé causés par l’activité professionnelle. À l’inverse de la promotion de la santé en entreprise, la sécurité au travail et la protection de la santé en entreprise sont légalement contraignants ; la sécurité au travail est réglée dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents, la protection de la santé dans la loi fédérale sur le travail. (voir PI GSE 2021, Blum-Rüegg 2018b)