Les interventions de promotion de la santé et de prévention se jouent dans des systèmes socio-géographiques complexes. Eu égard au caractère très dynamique du terrain et à la diversité des contextes dans lesquels ont lieu les interventions, les procédures standard sont l’exception, et la complexité rend difficile la formulation de conclusions claires, universelles, quant à ce qui serait une approche «optimale» ou la «meilleure» approche.
Promotion Santé Suisse a élaboré, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, un cadre de pratique exemplaire dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Celui-ci est appelé à servir de référence pour la planification des interventions et la prise de décision dans ces domaines. Avec ses trois dimensions (Valeurs, Savoirs, Contextes), il sert à promouvoir une action éthiquement consciente, scientifiquement fondée et sensible au contexte.
En conséquence, on entend par pratique exemplaire dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention le fait de «tenir systématiquement en compte les valeurs et principes de promotion de la santé et de santé publique, se fondent sur les connaissances scientifiques actuelles et sur les savoirs d’experts et ceux tirés de l’expérience, prennent en considération les facteurs contextuels pertinents et atteignent les résultats positifs visés tout en évitant simultanément les effets négatifs» (Promotion Santé Suisse, 2010, p. 6).
Il n’est pas possible de dresser une liste universelle, indépendante du contexte, d’interventions «exemplaires», au sens de «recettes» pratiques pour la plupart des champs d’action de la promotion de la santé et de la prévention. A chaque fois qu’elles changent de cadre, les interventions doivent faire l’objet d’une réflexion avec les parties prenantes et être adaptées à leur nouveau contexte.
La mise en œuvre du cadre de pratique exemplaire exige des professionnels une réflexion systématique et récurrente ou un examen critique des procédures décisionnelles et de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des activités de prévention ou de promotion de la santé (cf. illustration). Cette démarche s’appuie sur les trois dimensions de la pratique exemplaire ainsi que sur les critères et indicateurs associés et s’effectue à la manière d’un radar qui balaie sans cesse le ciel en vue d’assurer la sécurité aérienne. Cette exigence d’une réflexion systématique et périodique correspond aux cycles de développement typiques du déroulement d’un projet selon quint-essenz.
Les critères de qualité de quint-essenz prennent en compte et mettent en pratique, pour l’essentiel, les aspects centraux des critères de pratique exemplaire. Leur application systématique lors de la planification, de l’exécution, de l’évaluation et de l’analyse des projets d’intervention couvre dès lors aussi les aspects essentiels des critères du cadre de pratique exemplaire.