Sustainable development

In times of global warming and related environmental and social problems the concept of sustainable development is gaining in importance. The 'Agenda 21', created at the United Nations Conference on Environment and Development in Rio de Janeiro in 1992, is a comprehensive blueprint for action to secure the earth's ecological resources, taking into account aspects of justice and economic prosperity. It is important to differentiate between 'sustainable development' and 'sustainability' in the sense of measures that achieve long-term effects - this being another key challenge in health promotion. The concept of sustainable development is primarily aimed at achieving a balance between resource consumption and resource regeneration to secure the viability of a just society with a functioning economy in an intact ecological environment.

Common features of Sustainable Development and Health Promotion

The concepts of health promotion / prevention and sustainable development have far more similarities than differences. Although the focus of sustainable development is primarily on environmental issues, it emphasizes equal opportunities, good physical and mental health and health-enhancing social integration just as much as prevention/health promotion underlines the importance of ecological living conditions and social equity. Basically, the two disciplines focus on a careful and fair use of ecological, physical, mental and social resources.

Once the goals of both health promotion/prevention and sustainable development are both formulated in global terms, their complexity is such that they appear almost impossible to achieve. To achieve 'health for all' seems as unrealistic as the goal to leave an ecologically sound world to future generations - a world where the consumption and regeneration of resources are balanced and where everybody has equal access to these resources.

Political, corporate and individual challenges

Given the strong internal dynamics of economic processes, national policy making and individual behaviour, proponents of health promotion / prevention and sustainable development are well advised to act pragmatically and to seek changes at various levels. The sectors involved will embrace a combination of measures - aimed at individuals and orientated towards the setting. A careful and responsible use of ecological, mental, physical and social resources by individuals is indeed essential but is not sufficient to achieve the ambitious goals. Projects in health promotion / prevention and sustainable development must also aim at influencing policy decisions in favour of their objectives and persuading organizations to take more responsibility for people's health and the ecological environment. Educational activities and awareness-raising measures via the mass media must therefore be supplemented by strategies of influencing policy-making processes and organizational development. That this is already being implemented in practice is demonstrated by the increasing importance of concepts such as 'health impact assessment', 'environmental impact assessment', 'workplace health management," corporate social responsibility' or 'sustainability management'.

Given the largely identical goals, challenges and strategies of health promotion / prevention and sustainable development it seems obvious that cooperation between the two disciplines should be reinforced at all levels and that common approaches should be developed. Thus, scarce resources will be pooled and it will become more likely that sustainable changes can be achieved.

Bibliographical references

  • Hafen, M. (2009). Gesundheitsförderung, Prävention und Nachhaltige Entwicklung – Gemeinsamkeiten und Unterschiede. Eine systemtheoretische Analyse von drei Konzepten der Zukunftsbeeinflussung. Manuskript. Luzern.
  • Trojan, A.; Legewie, H. (2001). Nachhaltige Gesundheit und Entwicklung. Leitbilder, Politik und Praxis der Gestaltung gesundheitsförderlicher Umwelt- und Lebensbedingungen. Bad Homburg: VAS – Verlag für Akademische Schriften.
  • Collaboration with other disciplines sometimes proves to be difficult and laborious as different interests and cultures clash.
  • Complex challenges require complex measures. Often decision-makers and donors are not able to recognize this and will not provide the necessary resources.
  • The political system with its fixed-election periods is not geared to long-term effects.
  • Sustainable change in the sense intended by health promotion / prevention and sustainable development requires investment by both organizations and individuals in the present, with uncertain guarantee of success in the future.
  • Cooperation with other disciplines not only broadens your own horizon; it can also help to achieve goals that could not be achieved alone.
  • The competition for funding and mandates costs a lot of energy; by collaborating with others it will be directed towards achieving common objectives.
  • The implementation of isolated, short-term measures is indeed simpler and promises short-term success and recognition. The absence of longer-term effects, however, reduces motivation.
  • Read some of the literature on sustainable development and familiarize yourself with the content, objectives, strategies and results.
  • Seek discussions with experts in this field and you will mutually gain insight from such an interdisciplinary exchange of ideas and experience.
  • Forge alliances for the joint implementation of measures aimed at individuals and at settings.
  • Are there any goals in sustainable development which I could take more into account when planning health-promoting / preventive activities with individuals or organizations?
  • Are there any professionals or institutions with whom I could initiate discussions or whom I could win as partners so as to achieve these objectives more efficiently?
Last modification: 31 August, 2010 23:06

Développement durable

En cette période de réchauffement climatique global et des problèmes écologiques et sociaux qui y sont liés, le concept de développement durable acquiert de plus en plus d’importance. L’« Agenda 21 », élaboré en 1992 par la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro, est le document de base sur lequel se fonde le développement global des stratégies et des mesures pour la sauvegarde des ressources écologiques de la terre tenant compte des aspects d’égalité et de prospérité économique. Il est important de ne pas confondre ‘développement durable’ et ‘durabilité’, qui vise des effets à long terme de mesures qui représentent aussi un défi fondamental en matière de promotion de la santé. Le concept de développement durable vise en premier lieu un équilibre entre l’utilisation et la régénération des ressources afin de garantir la pérennité d’une société équitable avec une économie qui fonctionne dans un monde intact du point de vue écologique.

Recoupement d’une grande partie des buts du développement durable et de la promotion de la santé

Les concepts de promotion de la santé/prévention et du développement durable comportent bien plus de points communs que de différences. Bien que les priorités du développement durable concernent principalement des thèmes « écologiques », l’égalité des chances, une bonne santé physique et psychique des êtres humains ainsi qu’un environnement social favorable à la santé sont tout aussi importants pour ce développement que des conditions écologiques et l’équité pour la prévention et la promotion de la santé. Dans leur principe, les deux disciplines sont orientées vers une utilisation respectueuse et équitable des ressources écologiques, physiques, psychiques et sociales.

Dès que les buts de la promotion de la santé/prévention et du développement durable sont formulés dans leur globalité, les deux disciplines se voient confrontées à une complexité difficile à gérer. L’atteinte de l’objectif « la santé pour tous » semble tout aussi utopique que le but de laisser aux futures générations un monde intact du point de vue écologique, un monde dans lequel existe un équilibre entre l’utilisation et la régénération des ressources et dans lequel tous les êtres humains ont les mêmes droits d’accéder à ces ressources.

Les défis politiques, des entreprises et des individus

Compte tenu de la dynamique propre des processus économiques, des processus de décision au niveau de la politique des gouvernements ainsi que des comportements individuels, la promotion de la santé/prévention et le développement durable ont tout intérêt à œuvrer avec pragmatisme et à viser des changements à de multiples échelons. A cet effet, les disciplines impliquées disposent de mesures qui peuvent à la fois être orientées vers les personnes et vers les settings. Bien qu’il soit indispensable que les êtres humains utilisent les ressources écologiques, psychiques, physiques et sociales avec soin et de manière responsable, cela ne suffit pas pour atteindre les buts ambitieux qui ont été fixés dans tous ces domaines. La promotion de la santé/prévention et le développement durable doivent en plus essayer d’influencer les processus de décision en faveur de ces buts et tout faire pour que les organisations assument une plus grande responsabilité pour la santé des êtres humains et pour un environnement équilibré du point de vue écologique. Les activités pédagogiques et les mesures de sensibilisation par les médias doivent être complétées par des stratégies permettant d’influencer la politique et le développement des organisations. L’importance croissante de concepts tels que l’’Étude de l’impact sur l’environnement’, l’‚Évaluation de l’impact sur la santé’‚ la ‘Gestion de la santé dans l’entreprise’, la ‘Responsabilité sociale de l’entreprise’ (Corporate Social Responsibility) ou la ‘Gestion durable’ (Sustainability Management) montrent que cette prise de conscience commence aussi à se traduire dans la pratique.

Compte tenu des buts, des défis et des stratégies en grande partie identiques de la promotion de la santé/prévention et du développement durable, il s’agit d’intensifier les coopérations entre les différentes disciplines et de développer des concepts communs à tous les niveaux. Grâce à un renforcement des coopérations, les ressources limitées peuvent être regroupées et des changements durables peuvent être atteints avec une plus grande probabilité.

Références de littérature

  • Hafen, M. (2009). Gesundheitsförderung, Prävention und Nachhaltige Entwicklung – Gemeinsamkeiten und Unterschiede. Eine systemtheoretische Analyse von drei Konzepten der Zukunftsbeeinflussung. Manuskript. Luzern.
  • Trojan, A.; Legewie, H. (2001). Nachhaltige Gesundheit und Entwicklung. Leitbilder, Politik und Praxis der Gestaltung gesundheitsförderlicher Umwelt- und Lebensbedingungen. Bad Homburg: VAS – Verlag für Akademische Schriften.
  • En présence d’intérêts divers et de cultures différentes, coopérer avec d’autres disciplines peut s’avérer difficile et demander beaucoup d’efforts.
  • Les défis complexes impliquent des mesures complexes. Les décideurs et les bailleurs de fonds ne sont souvent pas en mesure de le reconnaître ou de mettre les moyens nécessaires à disposition pour y répondre.
  • Le fonctionnement du système politique, avec ses périodes électorales relativement courtes, n’est pas orienté vers des effets à long terme.
  • Pour les organisations et les individus, les changements durables dans le sens de la promotion de la santé/prévention et du développement durable impliquent dans le présent des efforts dont les bénéfices restent incertains dans le futur.
  • La coopération avec d’autres discipline ne vous permet pas seulement d’élargir votre propre horizon, elle peut aussi vous aider à atteindre des buts qu’il ne vous serait pas possible d’atteindre seul.
  • La concurrence élevée pour des moyens financiers et des mandats demande beaucoup d’énergie, qui pourrait être utilisée pour atteindre des buts communs grâce à une collaboration avec d’autres partenaires.
  • La réalisation de mesures isolées à court terme est certes plus facile et promet des succès et une reconnaissance rapides. L’absence d’effets à long terme fait cependant diminuer la motivation.
  • A l’aide d’ouvrages spécialisés, étudiez les contenus, les buts, les stratégies et les résultats du développement durable.
  • Discutez avec des spécialistes de ces disciplines et profitez réciproquement des connaissances que cet échange d’expériences et de connaissances vous a permis d’acquérir.
  • Concluez des alliances pour la réalisation commune de mesures centrées sur les individus et les settings.
  • Y a-t-il des buts de développement durable que je peux plus largement prendre en considération dans le cadre de mes activités de promotion de la santé/prévention avec des individus ou des organisations ?
  • Y a-t-il des spécialistes ou des institutions avec lesquels je peux organiser des échanges ou des partenariats pour atteindre ces buts avec plus d’efficacité ?
Dernière modification: mercredi 01 septembre 2010 01:06