Promotion Santé Suisse

Planification des évaluations

But de l’évaluation

Les premières questions à se poser sont toujours: «pourquoi une évaluation doit-elle être réalisée?», «qui nourrit quels intérêts vis-à-vis de l’évaluation?» et «à quelles fins les résultats doivent-ils être utilisés?». Une évaluation peut poursuivre différents objectifs, dont:

  • une aide à la prise de décision sur la poursuite d’un projet;
  • la légitimation de l’utilisation de moyens provenant des finances publiques;
  • le développement d’un projet ou l’amélioration de stratégies et de mesures.

La planification de l’évaluation s’effectue dès la phase de conception d’un projet. Si l’on n’y pense qu’en fin de projet, il est généralement trop tard: d’importantes données n’ont pas été récoltées, les ressources manquent et/ou l’équipe est passée à côté de la possibilité de tirer des enseignements de l’évaluation déjà pendant l’implémentation.

Dans le cas de projets d’évaluation de grande ampleur, et lorsqu’il est prévu de confier l’évaluation à un institut d’évaluation externe, il est recommandé de rédiger un concept d’évaluation propre (cf. modèle de concept d’évaluation). Ce faisant, il convient de tenir compte des aspects suivants:

Objet de l’évaluation

Une fois le but et les intérêts d’une évaluation précisés, il s’agit d’en délimiter l’objet. Quels sont les aspects du projet à évaluer, sur quoi convient-il de se concentrer et qu’est-ce qui doit être délibérément laissé de côté?

Formes d’évaluation

Les évaluations peuvent généralement faire l’objet d’une distinction suivant qu’elles mesurent dans son ensemble les effets d’un projet (évaluation sommative) ou qu’elles accompagnent le projet en vue d’une optimisation constante des processus et des résultats (évaluation formative). Souvent, les éléments formatifs et sommatifs sont combinés, et des formes mixtes sont ainsi appliquées.


Evaluation formative

Evaluation sommative

Auto-évaluation

Processus d’apprentissage systématique mené à bien par l’équipe de projet elle-même.

Auto-évaluation finale du projet

Evaluation interne par des tiers

Accompagnement du processus d’apprentissage par des évaluateurs/évaluatrices issus de sa propre organisation

Evaluation finale du projet par des évaluateurs/évaluatrices issus de sa propre organisation

Evaluation externe par des tiers

Accompagnement du processus d’apprentissage par un institut d’évaluation externe

Evaluation finale du projet par un institut d’évaluation externe

Les avantages de l’auto-évaluation résident notamment dans l’existence d’une bonne connaissance du projet, dans la pertinence pour la pratique, dans la plus grande disposition à apprendre et dans la responsabilité des participants pour les résultats. L’auto-évaluation est souvent utilisée à des fins formatives et sert à établir une culture de l’apprentissage. Ses inconvénients peuvent être le manque de distance par rapport à l’objet analysé ou le manque de compétences méthodologiques. L’auto-évaluation recèle en outre le risque que les points aveugles soient renforcés. Dans l’évaluation par des tiers, le regard extérieur permet un examen indépendant, et les évaluateurs/évaluatrices externes disposent généralement de compétences méthodologiques avérées. Les évaluations externes jouissent d’une grande crédibilité et sont souvent utilisées pour légitimer l’utilisation des ressources. Parmi les inconvénients possibles, citons les coûts externes élevés qui y sont associés. Dans les formes mixtes (évaluations hybrides, évaluations participatives), les avantages de l’auto-évaluation interne et de l’évaluation externe peuvent être combinés, et les connaissances internes bénéficier de l’apport d’un regard neuf.

Questions de l’évaluation

Les questions de l’évaluation sont formulées sur la base du but de l’évaluation et des objectifs du projet, de préférence en collaboration avec les principaux acteurs du projet. Si les objectifs du projet ou les questions de l’évaluation sont encore vagues, des indicateurs sont définis afin de les rendre plus concrets: à quoi peut-on voir qu’un objectif spécifique est atteint et à quoi faut-il concrètement être attentif pour pouvoir répondre de manière pertinente aux questions?

Méthodes d’évaluation

Sur la base des objectifs du projet, des questions de l’évaluation et des indicateurs, il est possible de décider quelles informations doivent être récoltées chez qui, où et au moyen de quelles méthodes. Dans le même temps, il convient aussi de définir la méthode d’analyse des données. Le tableau d’évaluation sert à définir les méthodes d’évaluation, les responsabilités et les échéances pour les objectifs du projet, les indicateurs et les questions de l’évaluation. Certaines questions peuvent avoir trait à différentes phases du projet et doivent être posées avant certains pointages; d’autres, en revanche, concernent l’ensemble de la durée du projet.

Questions organisationnelles

Enfin, il s’agit de préciser l’agenda et le cadre financier de l’évaluation ainsi que de déterminer les compétences. Si un mandat d’évaluation doit être confié à une organisation externe, il convient de préciser les compétences méthodologiques, thématiques ou linguistiques requises pour l’évaluation et de déterminer les organisations susceptibles de mener à bien un tel mandat. Prévoyez 10 à 15% du budget du projet pour l’évaluation. L’OMS (1998) recommande de réserver au moins 10% du projet pour l’évaluation.

Diffusion et valorisation des résultats

Enfin, il s’agit de préciser quels sont les résultats attendus de l’évaluation et comment ceux-ci doivent être diffusés. Des rapports intermédiaires et finaux relatifs à l’évaluation sont-ils souhaités? Dans quelles langues? Des résumés et des présentations doivent-ils être élaborés et les résultats doivent-ils éventuellement être publiés dans les milieux scientifiques? Qui doit pouvoir profiter des résultats de l’évaluation? Comment présenter et diffuser les résultats de manière attrayante (p. ex. directives, affiches, films, ateliers, ...)?

Références de littérature

  • Broussel, A.; Champagne, F.; Contandriopulos, A.P. & Hartz, Z. (2009). L‘évaluation : concepts et méthodes. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
  • WHO (1998). Health promotion evaluation. Recommendations to policy-makers. Report of the WHO European Working Group on Health Promotion Evaluation. Copenhagen: Regional office for Europe. Lien/Téléchargement
  • Office fédéral de la santé publique (Ed.). (1997). Guide pour la planification de l'évaluation de projets ou programmes de santé. Berne: OFSP.
  • Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) (2009) Sait-on bien travailler ensemble? Petit guide d’évaluation participative à l’intention des initiatives de développement des communautés. Québec: RQVVS. Lien/Téléchargement
  • Vous souhaitez rapidement vous lancer dans la mise en œuvre des mesures et ne vous occuperez de l’évaluation qu’en fin de projet.
  • Vous considérez qu’un concept d’évaluation est superflu, parce que vous savez environ à quoi doit ressembler l’évaluation.
  • Un concept d’évaluation aide à préciser de manière précoce les questions liées aux ressources en personnel, organisationnelles et financières et à planifier les moyens correspondants.
  • Noter par écrit ses réflexions par rapport à l’évaluation dans le tableau d’évaluation et/ou dans un concept d’évaluation fournit une orientation et contribue à garder une vue d’ensemble.
  • Lorsque divers intérêts sont en présence et qu’ils ne sont pas compatibles, dressez une liste des priorités: toutes les questions ne peuvent pas être examinées lors d’une évaluation.
  • Servez-vous des modèles de tableau et de concept d’évaluation pour la planification de l’évaluation.
  • Les principaux aspects de l’évaluation ont-ils été fixés par écrit dans le tableau d’évaluation et/ou dans un concept d’évaluation ?
  • Avez-vous prévu suffisamment de ressources pour l’évaluation (env. 10% du budget du projet) ?
Dernière modification: dimanche 30 décembre 2012 19:53