Le système de qualité quint-essenz fait une différence entre les notions de „durabilité des projets“ et „développement durable“ au sens écologique du terme (voir Agenda 21).
Une mise en œuvre durable signifie qu’à la fin d’un projet, des résultats, qui ont si possible pour caractéristique des effets persistants au-delà de sa durée, ont été atteints. Cela implique, dès le début du projet, de déterminer comment ses résultats doivent être lors de son achèvement pour que l’on puisse en attendre un impact à long terme. Il est par conséquent indispensable de réfléchir et de planifier bien au-delà de la durée du projet à proprement parler.
Quels sont les caractéristiques des résultats dont on peut attendre des effets durables ? Comment sont-ils concrètement atteints ? Nous en donnons ci-après quelques exemples:
Donner des impulsions pour un auto-développement
En promotion de la santé, une approche centrale est de créer des settings qui favorisent la santé (voir 'Setting'). Ce but ne peut pas être atteint avec des interventions ponctuelles. Par contre, il est possible d'aménager un projet de manière à ce qu'il habilite ou pour le moins motive l'organisation à se développer elle-même en setting favorable à la santé. Dans une école, par exemple, un groupe externe de projet est engagé pour organiser pendant une année des semaines d'action consacrées à des thèmes de santé. Ce type de projet peut être réalisé sous forme d'actions individuelles ou sous forme de processus se déroulant à long terme. Dans la perspective d'un processus à long terme, les semaines d'action peuvent être mises à profit pour développer une base pour une école qui promouvoit la santé. Cela implique d’intégrer dès le début des membres importants de l'école dans l'équipe de projet, de les convaincre et de les habiliter à acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des étapes supplémentaires de développement dans leur école.
Mise en place de structures et d’offres
Une autre possibilité est de créer des conditions cadres favorables à la santé sous forme de nouvelles structures ou d'offres qui auront des impacts à long terme. Dans une commune, par exemple, un plan directeur pour la promotion de la santé est approuvé et une nouvelle procédure uniformisée pour une collaboration intersectorielle est développée. Ces résultats signifient que la commune s'engage à investir à long terme pour la santé de la population et qu'une culture de collaboration intersectorielle sera développée.
Multiplication
Un dernier exemple de réalisation durable est la multiplication des résultats (voir 'Valorisation'). Des projets sont souvent développés et réalisés avec l'idée implicite que ses produits ou ses offres seront repris par d'autres acteurs. Mais cet objectif ne peut avoir du succès que s’il est concrètement planifié et que d'éventuels partenaires sont impliqués dès le début dans le développement du projet.
Une mise en œuvre durable peut aussi signifier la reprise d’un produit innovateur au lieu d’en développer un nouveau, ce qui augmente les chances qu'un produit ou une offre puissent durablement s’établir.
A la fin d'un projet, il s'agit d’examiner quels objectifs formulés au départ ont été atteints ou non et quels résultats sont disponible dans quelle qualité. Cela vaut la peine d'analyser ces résultats en fonction de leurs impacts durables, de les étudier et de réfléchir s'il existe un potentiel supplémentaire pour leur utilisation optimale ou pour en assurer la durabilité. (voir 'Valorisation').