Dès la formulation des objectifs d’un projet, la question se pose de savoir par quelle méthode ils pourraient être atteints dans les meilleures conditions, c’est-à-dire quelle est la stratégie la plus appropriée. Dans ce cas, le choix de la marche à suivre comporte deux niveaux, à savoir la stratégie d’une part et les mesures à prendre d’autre part. Alors qu’une stratégie définit la marche à suivre propre à la méthode adoptée, les mesures concernent des activités concrètes qui découlent de cette stratégie en vue d’atteindre un objectif précis. Elles sont donc assorties de délais et de responsabilités bien définies. Un projet peut en règle générale comporter plusieurs alternatives pour atteindre ses objectifs. Du point de vue de la promotion de la santé, la méthode choisie sera optimale – même si cela semble banal à première vue – si elle promouvoit réellement la santé, c’est-à-dire qu’elle prend d’une part en compte les principe de participation, d’empowerment et d’égalité des chances, et cela non seulement du point de vue du contenu, mais aussi au niveau méthodologique, et si elle requiert, d’autre part, le moins d’efforts possibles au niveau financier et en personnel (optimisation du rapport coût/rendement).
Il est toujours avantageux de recourir à une méthode qui a déjà fait ses preuves dans d’autres projets comparables. Si cela n’est pas possible, par exemple lors de projets innovants, la démarche adoptée doit pouvoir être justifiée sous une autre forme. Pour ce faire, on peut se référer à des modèles d’impact (voir «Modèles d’impact»). Pour des changements de comportement individuels, il est par exemple possible de se référer au modèle transthéorique du changement (MTT), lors d’interventions dans un setting aux modèles de développement de l’organisation (MDO).
Selon le thème, les conditions cadres et les objectifs d’un projet, il peut être utile de planifier en parallèle plusieurs stratégies. Les interventions visant à promouvoir la santé sont particulièrement efficaces et durables lorsqu’elles sont réalisées simultanément à plusieurs des cinq niveaux stipulés par la Charte d’Ottawa.
Promouvoir la santé, c’est avant tout recourir à des méthodes et des techniques appropriées. Si vous pouvez justifier vos choix stratégiques par des arguments solides, les chances que votre projet s’avère à la fois peu coûteux et efficace augmentent, et par conséquent qu’il soit apprécié et soutenu.
Lors de la planification de votre projet, commencez par en formuler la vision et les objectifs - avant de songer à la méthode qui pourrait convenir. Faites des recherches dans la littérature spécialisée et dans les bases de données en ligne, lisez des rapports d’évaluation et discutez les avantages et les inconvénients de diverses stratégies avec des responsables de projets et avec d’autres spécialistes. Réfléchissez aux critères qui vous permettront de comparer et d’évaluer ses différentes stratégies.