Promotion Santé Suisse

Travail avec les médias

Communiquer au travers des médias représente un volet important de la valorisation d’un programme ou d’un projet. Il peut augmenter l’impact et la durabilité des interventions.

Lorsque le public est informé de sous une forme appropriée et attrayante des résultats et des expériences réalisées dans le cadre d’un programme ou d’un projet, cela peut avoir des effets positifs sur l’attitude par rapport à une thématique et/ou la méthode utilisée. Les programmes ou projets subséquents ont alors de meilleures chances d‘être acceptés et d’être soutenus. Des acteurs de la promotion de la santé et de la prévention peuvent en outre être motivés – dans le sens d’une multiplication – à planifier des interventions similaires dans d’autres lieux ou settings et à les réaliser. Le programme ou le projet ainsi reflété devient par conséquent un modèle de bonne pratique.

Médias

Il s’agit de déterminer avec soin dans quels types de médias, sous quelle forme et avec quels contenus on veut être présents et quel est l’objectif visé avec ce qui est publié. Les médias les plus courants sont :

  • Internet: site web de l’organisation responsable, du programme/projet, plate-forme ‘Communauté’ de quint-essenz et autres plate-formes de médias sociaux ;
  • Imprimés: articles dans des journaux et des revues ;
  • Médias audio-visuels : radio et télévision

Internet, en tant que média virtuel, comporte en règle générale l’avantage de ne nécessiter aucun effort particulier pour convaincre un journaliste de l’intérêt d’un sujet. En fonction des conditions-cadre de l’organisation, par exemple de prescriptions concernant la publication de contenus, un auteur est plus ou moins libre quant à la forme et au contenu des textes. Un suivi et une actualisation des sites Internet doivent toutefois être assurés.

La plate-forme ‘Communauté’ de quint-essenz offre la possibilité de présenter son propre programme ou projet sans devoir déployer trop d’efforts ou frais supplémentaires. Le groupe cible de cette plate-forme est constitué de professionnels de la promotion de la santé et de la prévention.

Dans le cas des imprimés (journaux, revues), si l’on n’a pas la chance d’en recevoir la demande, il faut tout d’abord convaincre la rédaction que la publication d’un texte en vaut la peine et va intéresser les lecteurs.

Lorsqu’on propose un contenu en rapport avec un débat public sur un sujet d’actualité concernant la santé, une conférence de presse a de bonnes chances d’être suivie par une interview à la radio ou à la télévision.

Présentation

Des événements concrets, des développements et résultats surprenants ainsi que des déclarations d’acteurs engagés conviennent particulièrement pour une présentation si possible multimédia et attrayante d’une intervention dans le sens d’une modèle de bonne pratique.

Imprimés

Pour des annonces d’événements et de publication de documents, des offres d’emplois, des inaugurations de services spécialisés etc., de courts textes de 20 à 40 lignes (750 à 1500 caractères) sont amplement suffisants. Ils ont aussi plus de chances d’être publiés. Les principales informations se trouvent au début du texte, les indications sur l’événement, adresse, etc. (qui, où, quand) sont notées à la fin.

Pour des descriptions de projets ou des thèmes généraux concernant la santé, les textes à publier peuvent être plus long, entre 3000 et 5000 caractères (60 à 140 lignes). Ces textes doivent débuter avec une amorce en gras (lead) qui en résume les principales informations. L’amorce ne doit pas excéder 15 à 25 mots, avec une ou deux informations marquantes sur le contenu de l’article. Le texte lui-même doit débuter de manière à attirer le lecteur, par exemple avec une citation ou un exemple concret. La partie centrale doit être bien structurée et comporter un « fil rouge ». S’imaginer que l’on doit raconter une histoire passionnante peut être très utile. Le texte devrait toujours se terminer par un paragraphe qui en résume les principaux éléments. A titre de compléments, des indications brèves sur des événements et autres informations pratiques sont à noter à la fin de l’article.

Le contenu et le style rédactionnel doit être adapté au groupe cible. Dans les journaux et les revues, les articles devraient si possible être accompagnés de photos qui peuvent illustrer certains faits concrets relevant de la pratique.

Médias audio-visuels

Une invitation à une conférence de presse ou à un événement est une bonne méthode pour être ensuite invité dans une station de radio et/ou sur un plateau de télévision. Selon l’importance et la portée géographique du programme ou du projet, il peut être judicieux d’ajouter un dossier de presse à de telles invitations adressées à des stations radio ou télévision locales, régionales ou nationales.

Si des représentants des médias acceptent votre invitation et souhaitent vous interviewer après votre conférence de presse ou votre événement, il est notamment recommandé d’accorder de l’attention aux points suivants :

  • veiller à donner une bonne image (par ex. choix de vêtements appropriés) ;
  • parler en phrases courtes, claires, et pas trop vite ;
  • se préparer à des questions pièges (« Nasty questions »).

Si une interview est prévue, il est important de clarifier auparavant le contenu et les questions et de demander un temps de réflexion. Avant la diffusion d’une interview, vous devriez convenir de la possibilité d’écouter ou de voir le « produit fini ». Vous pourrez ainsi intervenir le cas échéant, par exemple si des déclarations que vous jugez essentielles ont été coupées au montage.

  • Vous n’avez pas de contact avec des représentants des médias.
  • Vous avez fait de mauvaises expériences avec des journalistes et vous évitez de tels contacts.
  • Vous n’avez pas le courage de parler à la radio ou à la télévision.
  • Vous n’avez pas budgété de ressources pour un travail avec les médias.
  • Si vous réalisez un bon travail avec les médias, le projet sera connu et mieux accepté par le public.
  • Si vous vous en tenez aux règles des journalistes, votre texte aura plus de chance d’être publié et votre conférence de presse d’être suivie.
  • Si vous écrivez vous-même les textes destinés aux imprimés (journaux, revues, etc.) au lieu d’en confier la rédaction à des journalistes, la probabilité que les messages essentiels de ces textes soient formulés avec plus de justesse est plus grande. De plus, vous économisez ainsi du temps puisque des explications ultérieures de faits, clarifications de malentendus et autres corrections ne seront pas nécessaires.
  • Une brève prise de parole à la radio ou une apparition à la télévision peut en soi déjà être une bonne publicité pour votre programme ou votre projet.
  • Prévoyez et planifiez le travail avec les médias déjà au cours de la phase de conception et prévoyez à nouveau suffisamment de temps pour cela pendant la phase de valorisation.
  • Utilisez la possibilité – sans devoir déployer de gros effort - de publier un profil de votre programme ou de votre projet sur la plate-forme de la ‘Communauté’ quint-essenz.
  • Si vous avez déjà noué des contacts avec des journalistes, assurez-en un suivi régulier pour qu’en cas de nécessité, vous puissiez leur adresser vos demandes ou vos informations.
  • Demandez conseil à des personnes qui ont de l’expérience avec les médias.
  • Consultez un des nombreux guides à ce sujet sur Internet.
  • Faites relire par d’autres personnes des textes que vous avez rédigé vous-même.
  • Préparez-vous avec des jeux de rôle à des interviews à la radio ou à la télévision.
  • Publiez sur votre site web les enregistrements de vos interviews à la radio et à la télévision.
  • Le travail prévu avec les médias est-il systématique et axé sur les buts ?
  • Le temps à consacrer au travail avec les médias est-il prévu au budget ?
  • Votre propre travail avec les médias est-il reflété et fait-il l’objet d’une évaluation ?
Dernière modification: jeudi 03 décembre 2015 09:47