Contrairement aux objectifs de projets qui concernent des systèmes externes (settings), les objectifs qualité concernent les structures et processus dans le projet ainsi qu'à l'interface entre le projet et d'autres systèmes (par ex. institution responsable, public, setting). Les objectifs qualité sont des anticipations d'améliorations nécessaires ou souhaitables dans ces domaines.La première étape avant de formuler des objectifs qualité est d'identifier les points faibles du projet.Y a-t-il des procédés ou des structures qui, considérés sous l'angle des différents niveaux de qualité, pourraient compromettre l'atteinte des objectifs de projet? Au niveau de quels critères de qualité y a-t-il une nécessité d'amélioration dans le projet?Exemples:
- motivation des collaborateurs
- qualifications de la direction de projet
- phénomènes de groupe (et conflits dans l'équipe)
- documentation
- 'image' du projet (auprès du mandant, dans le domaine public)
- manque de ressources
Les objectifs qualité devraient avoir les mêmes caractéristiques que les objectifs de projet: ils doivent être smart, c'est-à-dire spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et (réalisables dans un) temps défini.
- Vous partez du principe que vous et votre équipe donnez déjà le maximum.
- Vous êtes entièrement satisfait de votre travail pour le projet.
- Vous savez où se situent les points faibles et ce qu'il y a à faire, même sans expliciter davantage.
- Vous pensez n'avoir pas de temps pour une analyse fouillée des structures et processus internes au projet.
- Vous pensez n'avoir pas de temps pour prendre des mesures qui permettraient d'atteindre des objectifs qualité.
En définissant avec votre équipe des objectifs qualité, vous impliquez les collaborateurs dans un processus de promotion de la qualité (et contribuez ainsi à instaurer une culture de la qualité dans votre projet). La détermination d'objectifs qualité augmente la motivation au sein de l'équipe, car une auto-évaluation permet de reconnaître les réussites personnelles.
- à partir d'une analyse des points faibles de votre projet, définissez des objectifs qualité prioritaires
- définissez des indicateurs pour l'atteinte des objectifs qualité
- décidez d'une stratégie pour atteindre ces objectifs
- définissez les mesures opérationnelles nécessaires (y compris délais et responsabilités)
- déterminez comment et quand vous contrôlerez l'atteinte de vos objectifs qualité
Exemples d'objectifs qualité
- Les fonctions et tâches au sein de l'équipe sont clairement définies pour le premier pointage (fin avril 2002).
- Pour la deuxième phase de formation (mai-octobre 2001), le travail à fournir pour recruter des enseignants-contact a diminué de moitié.
- Est-ce que les forces et les points faibles du projet sont connus?
- Est-ce que des objectifs qualité ont été formulés pour les domaines considérés comme prioritaires?