L'existence d'une bonne infrastructure et la disponibilité de ressources de l'institution responsable sont les conditions préalables essentielles à une planification et à une réalisation fructueuses d'un projet. Généralement, les ressources suivantes sont mise à disposition du projet par l'institution responsable:
Ressources professionnelles
- Savoir-faire (gestion du savoir)
- Accès à la littérature spécialisée, services en ligne, etc.
- Consultation collégiale, supervision et intervision
- Support informatique
Ressources financières (voir 'Recherche de fonds')
- Moyens propres à disposition du projet (fonds prévus pour le projet)
Infrastructure et matériel de consommation
- Places de travail individuelles
- Locaux (salle de réunions, etc.)
- Informatique (ordinateur, imprimante, etc.)
- Matériel de consommation
- Offres récréatives (cafétéria)
Une réglementation claire de l'utilisation de l'infrastructure et d'autres ressources est des plus profitables. Soit ces ressources sont librement à disposition du projet (au sens de moyens propres investis), soit il est attendu que les coûts y relatifs seront partiellement ou totalement couverts par des moyens extérieurs. C'est un point dont il faut tenir compte lors de l'établissement du budget du projet. Les coûts pour l'utilisation de l'infrastructure et d'autres ressources peuvent être inscrits au budget de manière effective ou forfaitaire.
- Vous partez de l'idée, lors de la planification de votre budget, que tout ce dont vous aurez besoin pour votre projet sera à votre disposition.
- Vous considérez comme allant de soi que vous puissiez utiliser librement et sans limite toutes les ressources disponibles de l'institution responsable.
Vous et votre équipe économisez beaucoup d'énergie si vous pouvez disposer de l'infrastructure nécessaire au sein de votre institution et qu'existent suffisamment d'espace et de matériel pour effectuer le travail. Grâce au savoir-faire et aux expériences de vos collègues, vous pouvez apprendre comment rendre votre projet plus efficace.
- Utilisez les forums d'échange et les offres de soutien existant au sein de votre institution.
- Assurez-vous que les places de travail sont suffisamment bien équipées pour tous les membres de l'équipe ou qu'ils puissent bénéficier d'autres solutions (p.ex. travail à domicile).
- Vérifiez quelle infrastructure est à disposition de qui et quand.
- Tenez compte de l'utilisation de l'infrastructure dans l'établissement de votre budget.
- Le projet s'intègre-t-il bien dans l'institution responsable et les ressources disponibles peuvent-elles être utilisées de manière optimale ?
- Avez-vous vérifié comment l'infrastructure existante peut être utilisée pour les besoins du projet (et éventuellement à quel prix) ?
- Les possibilités de soutien professionnel au sein de l'institution ont-elles été vérifiées ?