Promotion Santé Suisse

Publications dans des journaux périodiques spécialisés, sous forme de livre et dans les nouveaux médias

Beaucoup de projets en prévention et promotion de la santé comprennent aussi des publications: articles de journaux périodiques spécialisés, brochures, matériel d'enseignement, publications sous forme de livre, vidéos, pages internet.Toutes ces formes de publication ont un point commun: la quantité de travail qu'elles demandent est pratiquement toujours sous-estimée!

Publications dans la presse spécialisée

Ce type de publication demande généralement une démarche offensive, c'est-à-dire qu'il faut envoyer des propositions de textes à la rédaction. Si une proposition est acceptée, la rédaction pose en principe des conditions quant à l'étendue, le type d'illustration et de mise en page etc., ce qui diminue la liberté de décision.

Brochures

Pour réaliser une brochure, il faudrait dès le début travailler avec un/e graphiste, afin qu'il/elle apporte le plus tôt possible ses compétences ainsi qu'un contact avec une maison d'impression offrant de bonnes conditions (la plupart des graphistes ont un partenariat valable avec une maison d'impression). Une planification et des délais réalistes fixés par écrit sont nécessaires.

Publication sous forme de livre

Une telle publication se fait la plupart du temps en collaboration avec une maison d'édition. Ceci nécessite une recherche préalable de maisons d'édition qui pourraient être intéressées à tel ou tel thème. Il faut déterminer quels coûts sont supportés par qui, qui est responsable du lectorat, de l'envoi de matériel de promotion et d'annonces, combien d'exemplaires gratuits vont aux auteurs et s'il y aura des droits d'auteur (honoraire par exemplaire vendu). Dans ce cas également, des contrats qui fixent les tâches et les délais doivent être conclus.

Internet

Les publications sur internet suivent un procédé sensiblement différent; elles ont l'avantage d'être modifiables jusqu'à la dernière minute. Il vaut mieux s'assurer le concours d'un expert, afin que tout le potentiel de ce média puisse être utilisé.

  • Wenn das Publizieren nicht selbstverständlich als Teil eines Projekts gehandhabt wird, fehlt es meist an Zeit und Mut.
  • Die Herstellung von Dokumenten ist ein kreativer Akt, der immer auch eine Eigendynamik entwickelt. Es ist anspruchsvoll, eine gute Balance zu finden zwischen dem ursprünglichen Plan und dem kreativen Prozess.
  • Schwellenangst vor neuen Medien (Internet).
  • Die Arbeit und andere Aufwendungen sind nicht budgetiert worden.

Wenn Sie sich im Klaren sind, welches Ziel Sie mit einer Publikation verfolgen und Sie sich dann an den Erfahrungen der einbezogenen Fachleute orientieren, haben Sie grosse Chancen, ein gutes Produkt herzustellen.

Publikationen sollten bis zum Ende des Projekts fertiggestellt sein.Überlegen Sie sich, warum Sie publizieren wollen. Diskutieren Sie dies mit anderen Fachleuten.

Zeitschriftenartikel

Versuchen Sie, bei Fachzeitschriften Interesse an Ihrem Thema zu wecken. Klären Sie ab, welche Bedingungen diese haben für eine Publikation. Schreiben Sie an die Redaktion und schlagen Sie Ihren Artikel vor. Deutschsprachige Zeitschriften in Gesundheitsförderung und Prävention:

  • Sozial & Präventivmedizin
  • Prävention
  • Focus
  • Suchtmagazin
  • Soziale Medizin

Buchpublikationen

Falls Ihr Projekt ein Buch oder eine Broschüre vorsieht, suchen Sie einen geeigneten Verlag. Klären Sie frühzeitig Urheberrechte ab. Regeln Sie dies schriftlich, falls von Seiten des Verlags oder des Auftraggebers keine Bestimmungen vorhanden sind. Verlage:

  • Juventa
  • Seismo
  • Leske + Budrich
  • Huber
  • pro juventute
  • Les publications sont parues sous une forme appropriée aux résultats à communiquer
Dernière modification: lundi 07 avril 2008 10:33