deenfrit  
Newsletter quint-essenz | juin 2011
Logo
  Newsletter Poids corporel sain / cantons
  Newsletter Promotion de la santé en entreprise
Herausforderung Komplexität
Chère utilisatrice, cher utilisateur de quint-essenz

Nous vous remettons aujourd’hui la première newsletter électronique de quint-essenz dans sa nouvelle présentation. Vous y trouverez, deux fois par année, un thème détaillé sur le développement de la qualité et la gestion de projet, des informations sur des innovations techniques et de nouveaux contenus, la présentation d’un outil de quint-essenz, des conseils pratiques, le portrait d’un membre de la communauté ainsi que de nouveaux profils de professionnels, d’organisations, de projets ou de groupes d’échange. Nous vous souhaitons bien du plaisir à sa lecture !

Votre équipe quint-essenz

 
Le défi de la complexité
La complexité de la promotion de la santé et de la prévention

On exige beaucoup des professionnels de la promotion de la santé et de la prévention: dans ce domaine, les projets sont en général des interventions difficiles dans des systèmes sociaux et spatiaux complexes. Les settings dans lesquels les projets sont réalisés sont marqués par un grand nombre de personnes et de groupes qui interagissent entre eux sous de multiples formes. De plus, les settings tels que les écoles, les entreprises ou les familles se trouvent en situation d’échange permanent avec leur entourage, qui les influence fortement et qu’eux-mêmes influencent à leur tour. Chaque setting, en tant que système social complexe, est en soi unique, multiple dans sa manière de fonctionner et ses mécanismes, très dynamique et difficile à prévoir (Wright, 2006).

Lire l'article de fond
 
 
Mon domaine / Outil de gestion de projet

Dans la rubrique «Mon domaine», pour chaque groupe d’échange dont vous êtes membre, vous pouvez maintenant indiquer si vous souhaitez être informé par courriel des nouvelles contributions aux discussions. Les personnes dont le profil est accessible à tous peuvent dorénavant être invitées à participer à un groupe d’échange par simple clic sur leur nom sans devoir passer par leur adresse électronique (non publique). Autre nouveauté: vous pouvez dès maintenant annexer directement des documents à vos contributions aux discussions. Enfin, vous pouvez nouvellement aussi gérer vos «marqueurs» (tags) en bloc et, le cas échéant, tous les supprimer par un seul clic (y compris les attributions).

La procédure de publication de rapports a été simplifiée et de nouvelles options ont été ajoutées. Vous avez dorénavant la possibilité d’exclure certains éléments des rapports et d’intégrer un logo de projet et/ou d’organisation à vos rapports.

pour plus de détails
 
 
 
Nouveautés: Communauté

Les liens entre les différents éléments de la communauté, par exemple entre les professionnels membres de groupes d’échange, sont dorénavant automatiquement accessibles à tous si ces personnes l’ont autorisé. Il en va de même pour l’ensemble des professionnels et des organisations inscrites. Vous pouvez aussi choisir de ne pas activer ces liens en cliquant sur le marqueur « privé ».

Pour en faciliter le téléchargement et la lisibilité, les listes (par ex. de professionnels) seront nouvellement limitées à 50 résultats au maximum. Les résultats seront classés par activité et par ordre alphabétique. L’indication du nombre de résultats affichés et non affichés permettra de déterminer si d’autres critères de filtrage doivent éventuellement être ajoutés pour en restreindre le nombre.

pour plus de détails
 
 
 
Outils: Liste des critères de qualité

A l’avenir, un des outils de quint-essenz vous sera brièvement présenté dans chaque numéro de notre newsletter. Nous commençons aujourd’hui avec l’outil le plus important : la liste des critères de qualité. Ces critères sont la « colonne vertébrale » de notre système de qualité et la référence pour tout ce qui a trait aux activités liées à la qualité dans les projets. Ils permettent une réflexion systématique et une appréciation du projet dans chacun de ses phases, de la planification à la réalisation et à sa conclusion. Procéder à l’appréciation d’un projet à l’aide des critères de qualité permet d’établir un profil de ses forces et de ses potentiels d’amélioration, une base indispensable pour définir les buts prioritaires de qualité et les mesures permettant de l’améliorer.

pour plus de détails
 
 
 
Conseil de lecture

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (2009) : Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’autoévaluation spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations. Paris: Inpes.

Ce guide, publié sous l’égide de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé en France (INPES), se base sur différentes approches de qualité (entre autres quint-essenz et PREFFI) et sur une démarche participative des associations-clés en France. Il propose une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques, la démarche qualité retenue dans ce guide accorde une place centrale aux valeurs qui fondent l’action associative et la promotion de la santé. Dans cette perspective, son objectif est l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les projets.

pour plus de détails
 
 
Nouveaux profils sur quint-essenz
 
Monitorage IMC des écoliers en Suisse
Monitorage IMC des écoliers en Suisse

Groupe d’échange réservé aux membres du groupe de travail «Monitorage IMC Suisse». Ces dernières années, Promotion Santé Suisse, en collaboration avec les trois services de médecine scolaire des villes de Bâle, Berne et Zurich et l’entreprise Lamprecht et Stamm SA, spécialisée dans la recherche sociale, ont mis en place un monitorage IMC intervilles.

pour plus de détails
 
Rainer Christ
Rainer Christ

Après plusieurs années d’activités dans les domaines de la sécurité routière, de la sécurité au travail et de la recherche en toxicomanie, j’ai rejoint en 2006 l’organisation «Fonds - Gesundes Österreich» (l’Autriche en santé). J’y assume la fonction de consultant, en particulier pour les thèmes «personnes âgées», «promotion de la santé dans des communes» et «relations internationales».

pour plus de détails
 
Interface Etudes politiques Recherche Conseil
Interface Etudes politiques Recherche Conseil

Interface est une entreprise indépendante qui travaille avec des institutions publiques et privées depuis 1991. Nous sommes une équipe interdisciplinaire d’environ 20 collaboratrices et collaborateurs, qui évalue, fait des recherches et propose des conseils sur des thèmes très divers.

pour plus de détails
 
 
 
 
Agenda
13.09.2011 Olten (Suisse) Formation quint-essenz (en allemand)     pour plus de détails
15.09.2011 Lausanne (Suisse) Formation quint-essenz     pour plus de détails
10.11.2011 Olten (Suisse) Formation quint-essenz (en allemand)     pour plus de détails
 
 
« La valorisation de l’engagement dans les projets est un facteur de qualité déterminant ! »  
« La valorisation de l’engagement dans les projets est un facteur de qualité déterminant ! »

Sophie Frei est diplômée en écotrophologie (sciences de l’alimentation). En 2005, elle a rejoint Suisse Balance comme collaboratrice scientifique et pendant quatre ans, elle a été responsable des projets soutenus par cet organisme. Depuis 2009, elle dirige cette organisation nationale pour la promotion de projets dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique, créée en 2002, et financée dès le début par l’Office fédéral de la santé publique. Sophie Frei apprécie en particulier les activités très diversifiées de son travail, le fait de pouvoir les accomplir en collaboration avec une petite équipe soudée et de pouvoir compter sur un vaste réseau de contacts dans les domaines de la promotion de la santé, de l’alimentation et de l’activité physique. Suisse Balance assure un suivi permanent de ses très nombreux contacts avec des professionnels, des responsables de projets, des multiplicateurs et des organisations au niveau régional, national et international.

lire l'interview
 
 
 
Savez vous ?

Dans « Mon domaine/Ma page de démarrage », les utilisatrices et utilisateurs inscrits à quint-essenz disposent d’une page personnalisée comportant leurs favoris et leurs tags, les dernières nouvelles, leurs contributions aux groupes d’échange ainsi que les tâches à accomplir dans les projets.

pour plus de détails
 
 
3835
 
Statistique

Actuellement, 3835 utilisatrices et utilisateurs sont enregistrés sur quint-essenz.ch. Au total, des personnes de 58 pays utilisent cet outil en ligne. Top 5 des pays (origine des utilisateurs/-trices)





142 membres sont présents sur le site de la communauté avec leur profil accessible à tous et leurs coordonnées de contact.

pour plus de détails
 
Protection des données | Qui sommes-nous? | Contact | Désinscrire
Gesundheitsförderung Schweiz
Dufourstrasse 30, CH-3000 Bern 6
Tel +41 (0)31 350 04 04
Fax +41 (0)31 368 17 00
www.gesundheitsfoerderung.ch
Promotion Santé Suisse
Av. de la Gare 52, CH-1003 Lausanne
Tél. +41 (0)21 345 15 15
Fax +41 (0)21 345 15 45
www.promotionsante.ch
© 2022 Promotion Santé Suisse
 
Footer