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Newsletter quint-essenz | décembre 2011
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Chère utilisatrice, cher utilisateur de quint-essenz
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La qualité est un thème récurrent qui intéresse tout le monde et l’importance d’une bonne gestion de la qualité n’est pour ainsi dire jamais contestée. Dans la pratique, il semble toutefois qu’un développe-ment systématique de la qualité se heurte à de nombreux obstacles en raison d’un manque de temps, des tâches quotidiennes qui ont la priorité et parce qu’il n’est pas toujours très agréable d’examiner son propre travail d’un œil critique. Le système de qualité quint-essenz offre une série d’instruments de soutien pour tous ceux qui veulent planifier et refléter leurs projets de manière approfondie. Pour que le thème de la qualité soit durablement ancré, il s’agit de systématiser son développement au niveau de l’organisation. L’article de fond de cette Newsletter y est consacré. Nous espérons que sa lecture rencontrera votre intérêt.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et formulons nos meilleurs vœux pour 2012
Votre équipe quint-essenz
Carte de Noël de Promotion Santé Suisse
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Le défi de la systématique
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Comment les organisations peuvent-elles systématiquement améliorer la qualité de leurs projets ?
En règle générale, les projets d‘intervention dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention sont planifiés et réalisés par des collaboratrices et des collaborateurs des organisations qui en sont responsables. La façon dont ces tâches sont réalisées peut être orientée et coordonnée par les dirigeants de ces organisations. Ils portent de ce fait une coresponsabilité quant à la qualité de ces projets. La clé pour la gestion de ces projets – en même temps qu’un défi important – est l’établissement d’une systématique basée sur des critères de qualité.
Lire l'article de fond
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Etapes du projet: nouveau modèle
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En relation avec une nouvelle publication sur quint-essenz, qui sortira des éditions Huber début 2012, les étapes de réalisation d’un projet en quatre phases (planification générale, planification détaillée, réalisation, conclusion) seront ces prochaines semaines transférées dans un nouveau modèle « en trois phases ». Ce nouveau modèle permettre de mieux illustrer le déroulement des tâches prioritaires ainsi que le processus cyclique de « pointage » du projet.
Les phases de planification générale et de planification détaillée seront regroupées en une phase de conception.
La phase de réalisation est nouvellement désignée comme phase d’implémentation. Elle consiste en plusieurs cycles de développement, divisés en étapes.
La troisième et dernière phase de valorisation, à l’encontre de la phase de conclusion actuelle, souligne avec plus de précision la tâche importante d’une réflexion critique et la diffusion des idées, des expériences et des résultats (de l’évaluation) du projet.
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Système de qualité
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Vous avez pour tâche de rédiger un rapport final pour votre projet ? Le modèle et le guide pour la rédaction du rapport final ont récemment été révisés et peuvent vous fournir une aide précieuse. La structure du rapport final s’oriente de manière conséquente sur l’esquisse du projet et sur son concept.
Dans les projets de plus grande ampleur, il peut être judicieux, dès la phase de conception et en plus du concept et du tableau d’évaluation, d’établir un concept d’évaluation dans lequel, à côté de questions méthodologiques, des aspects organisationnels sont également décrits en détails. Vous pouvez, dès à présent, consulter sur quint-essenz un modèle pour un concept d’évaluation et son guide correspondant.
En accord avec l’exigence d’un développement permanent de la qualité, une exigence à laquelle le système de qualité quint-essenz se doit de répondre, le glossaire a été révisé et complété. Pour les termes nouvellement apparus cette année dans le cadre de quint-essenz, le glossaire comporte maintenant aussi de brèves définitions pour en faciliter la compréhension.
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Mon domaine
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Les utilisatrices et les utilisateurs enregistrés sur quint-essenz avaient déjà la possibilité, en cliquant sur le symbole de l’étoile (*), d’enregistrer des sites dans leur liste de favoris, de consulter et de gérer cette liste sur leur page de démarrage (Mon domaine/Ma page de démarrage). Les favoris peuvent nouvellement être directement choisis dans la navigation principale dans un menu « étoile » personnel.
Autres nouveautés : des documents et des liens peuvent dorénavant être attachés aux messages de personne à personne, comme cela était déjà le cas des contributions aux discussions des groupes d’échange.
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Communauté
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Dans les listes du domaine « Communauté », la première page n’indique plus que les 50 premiers résultats.
L’indice d’activité des organisations et professionnels publiés est nouvellement indiqué sur le plan par une intensité de couleur différente des marqueurs.
La présentation des groupes d’échange publiés a été complétée par un plan avec les adresses de leurs membres dont le profil est également publié.
Depuis un certain temps déjà, la plate-forme offre aux organisations de promotion de la santé et de prévention la possibilité de publier des offres d’emplois. Il est dorénavant possible de rédiger et de publier ces offres simultanément en plusieurs langues. Les utilisatrices et les utilisateurs enregistrés sur quint-essenz peuvent dès maintenant s’abonner à ces offres d’emplois. Ils seront ainsi automatiquement informés par courriel des nouvelles offres publiées.
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Aide
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Dans le forum, les contributions d’utilisatrices et d’utilisateurs dont le profil est publié seront automatiquement accompagnées de leur nom et de leur photo. Il existe nouvellement, dans « Mon domaine/Mes préférences », la possibilité d’indiquer un pseudonyme pour les contributions au forum. Si aucun pseudonyme n’a été fixé et que le profil ne doit pas être publié, la contribution comportera la mention « Auteur anonyme ».
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Conseil de lecture
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Philippe Ducalet & Michel Laforcade (2008): Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Sens, enjeux et méthodes. Paris : Seli Arslam.
Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n’est pas forcément l’obtenir. L’ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative, l’auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d’une Politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d’abord une construction sociale qui sollicite l’engagement, la créativité et la coopération des professionnels.
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Nouveaux profils sur quint-essenz
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« Ma tâche principale est de diriger un service, et cela me plaît. J’aime beaucoup ce travail ! »
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Je suis socio-pédagogue, superviseuse et gestionnaire d’organisations à but non lucratif (NPO). Ces qualifications, je les aie chacune pratiqué pendant près d’une décennie. Elles sont le fondement de mon activité professionnelle actuelle, qui est de diriger un service spécialisé. Depuis 2011, je suis responsable du service de prévention des toxicomanies du canton d’Argovie, à Aarau. En 2006, les quatre services régionaux ont été regroupés en un seul service pour l’ensemble du canton. Mes connaissances sont étendues et j’ai de l’expérience sur des thèmes tels que le changement et l’intégration, les processus de négociation, le développement de l’organisation, le développement de produits dans les NPO, la direction de personnel, la gestion du savoir, la qualité et le marketing.
lire l'interview
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Echangez vos informations dans un groupe d’échange
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Vous êtes membre d’un groupe de travail interinstitutionnel avec d’autres professionnels ? Vous pouvez créer un groupe d’échange sur quint-essenz et y faire participer les autres membres du groupe de travail. Vous pouvez y télécharger vos documents pour que tous y aient accès, par exemple des procès-verbaux de réunions, et mettre à profit cette plate-forme pour échanger des informations en ligne et répondre à des questions en suspens. Les membres du groupe de travail sont informés par courriel des nouvelles contributions publiées dans le groupe d’échange, à moins qu’ils aient supprimé cette option.
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Statistique
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5894 visites par mois
26082 actions (pages vues, téléchargements et liens de sortie)
4,4 actions par visite
3 minutes 52 secondes durée moyenne de la visite
259 actions maximums en une visite
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