La complexité croissante de la société et en particulier de notre système de santé, l'offre de plus en plus importante de produits et de services ainsi que la multiplicité des informations provenant de diverses sources n'ont d'effets positifs que sur une partie de la population. Pour les groupes de la population qui ne disposent que de faibles compétences en santé, cette diversité constitue un obstacle. Car il leur est plus difficile d’interpréter ces informations dans leur propre contexte de vie, de les sélectionner et d’agir ensuite en conséquence. Pour que les utilisatrices et les utilisateurs potentiels puissent aborder cette masse d'informations, parfois même contradictoires, ils doivent disposer de capacités et d'aptitudes spécifiques. Entre autres de capacités de lecture, linguistiques et de compréhension ainsi que d'aptitudes cognitives, sociales et critiques qui définissent les compétences en santé. Pour les compétences en santé numériques (digital health literacy) vient s'ajouter aux capacités mentionnées ci-devant celle de savoir utiliser les médias numériques.
Les déterminants socio-économiques et démographiques qui influencent les compétences en santé dans la population suisse sont la précarité financière et le niveau de formation, y compris les capacités de lecture et d'écriture ainsi que les compétences linguistiques. D'autres facteurs moins importants ont également de l'influence, tels que l'origine migratoire , l'âge, le sexe, la région linguistique et le lieu d'habitation.
Un groupe de population avec de faibles compétences en santé peut être exposé aux conséquences suivantes :
Une population compétente en santé favorise le bien-être et la qualité de vie de chaque personne et de la société. La promotion des compétences en santé, en tant que thème transversal, doit par conséquent être visée à tous les niveaux de la société car elles interviennent pour ainsi dire dans toutes les décisions que les personnes prennent au quotidien tout au long de leur vie :
Une organisation compétente en santé (organisational health literacy) communique des informations sur la santé en les axant sur les patients, aisément compréhensibles et facilement accessibles, elle encourage les personnes souffrant de maladies chroniques à s'autogérer et soutient les personnes à risques pour le développement de styles de vie sains. Les professionnels comme les médecins ou le personnel soignant et les institutions de santé (par ex. hôpitaux, cabinets médicaux, organisations Spitex) jouent à cet égard un rôle central. Plus les compétences en santé d'organisations et de professionnels sont élevées, plus ils sont à même de soutenir avec efficacité les personnes qui leur demandent des conseils ou qui doivent suivre un traitement à agir de manière autonome et à prendre des décisions.
Capacités nécessaires/pré-requises pour les compétences en santé | Niveau structurel / Systèmes | Niveau comportemental / Personnes |
Les organisations s'adaptent au groupe cible et le mettent en situation de pouvoir prendre part au processus. | Des mesures adéquates encouragent les compétences en santé individuelles des personnes. Les groupes difficilement atteignables avec de plus faibles compétences en santé sont approchés de manière plus intensive et plus axée sur leurs besoins. | |
Lire et écrire | Les organisations identifient les capacités de lecture et d'écriture du public cible. Si elles sont insuffisantes, les organisations proposent les informations par exemple sous forme de pictogrammes. | Les personnes ont suffisamment de capacités de lecture et d'écriture pour pouvoir mettre profit des informations écrites. |
Langue(s) | Les informations sont transmises en plusieurs langues ou dans la langue du public cible. | Les personnes peuvent comprendre une/des langue(s) nationale(s). |
Utilisation des médias numériques | Les médias numériques sont conçus de sorte à être accessibles à toute personne. . | Les personnes savent utiliser les médias numériques et où trouver des informations. |
Compétences concernant les informations | Les informations sont formulées de façon compréhensible et diffusées de sorte à être facilement accessibles. | Les personnes peuvent comprendre les informations, les analyser et les utiliser. |
Aptitudes cognitive, sociales et critiques | Les organisations identifient les compétences en santé du public cible et adaptent les informations en conséquence. | Les personnes sont aptes à un examen critique et peuvent comprendre le contexte social et politique. |
Dans le domaine de la promotion de la santé, être habilité à exercer plus de contrôle sur sa propre santé est un objectif central. Si vous intégrez dans votre projet des éléments essentiels de la compétence en matière de santé, vous contribuerez à promouvoir des capacités et du savoir-faire importants pour la santé.