La charte d'Ottawa sur laquelle se base la promotion de la santé exige notamment, sous le postulat de l'égalité des chances, que la promotion de la santé (et donc également la prévention) prenne en compte les réalités et situations différentes pour les filles/femmes et les garçons/hommes lors de la planification, la réalisation et l'évaluation de projets et de mesures. Il faut ainsi prendre mieux en compte la catégorie 'Sexe' en tant que variable de différenciation. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille négliger l'ethnie, la catégorie sociale ou l'âge.
En anglais, le sexe social est désigné par le terme 'gender' (genre) et le terme 'sex' qualifie le sexe biologique.
Les modes de vie et les attitudes ainsi que les comportements en matière de santé sont clairement déterminés par les circonstances et les conditions de vie ainsi que par l'appartenance à des groupes sociaux précis et à un sexe. Les conditions de socialisation et de développement différentes mènent les filles/femmes et les garçons/hommes à des réalités quotidiennes différentes. Les attentes de la société en ce qui concerne leur comportement et leur rôle sont tout aussi diverses.
La recherche sur la différence entre les sexes en matière de santé a révélé que ceux-ci se distinguent dans de nombreux domaines, tant en matière d'espérance de vie que de symptômes de maladie, de comportement à risque que de stratégies pour gérer le stress.
L'intégration du critère genre apporte une contribution significative à l'assurance qualité car les besoins et les réalités de vie des groupes-cible sont plus nettement pris en compte.
Le fait de prendre en compte la perspective des genres vous permet de contribuer à démonter des inégalités en termes de santé.
Vous procédez à une différenciation claire du groupe cible, ce qui est une véritable nécessité pour atteindre les objectifs en matière de promotion de la santé et de prévention. La différenciation par sexe est une première étape pour augmenter la portée et la qualité des projets et des mesures, en permettant de développer des offres adaptées aux diverses réalités des groupes-cible.
La connaissance des différentes conditions de vie, de travail et d'environnement des femmes et des hommes vous permet de disposer de bonnes bases pour obtenir des changements structurels durables et des modifications du comportement des individus.
Vous contribuez à élargir la marge de manoeuvre des femmes et des hommes pour améliorer leur état de santé en planifiant des mesures qui prennent en compte leurs différents cadres de vie.
Si vous rencontrez des résistances dans votre groupe, l'argumentaire sur le site de Promotion Santé Suisse vous fournira d'autres motifs qui convaincront également vos collaborateurs. Vous y trouvez un document de base, un glossaire, une liste de liens et une bibliographie ainsi que d'autres instruments. Autre source d'informations: La plate-forme d'information en matière de Gender Health 'genderhealth.ch'.