Setting

Origine et définition du terme

Dans la pratique de la promotion de la santé, l'approche setting est une nouveauté. Dans la Charte d'Ottawa de 1986, "créer des milieux favorables (à la santé)" est définit comme un des cinq champs d'action. Cette approche est basée sur le fait que les problèmes de santé sont engendrés par l'interaction entre les conditions cadres socio-économiques et culturelles et les modes de vie personnels. Une approche que la phrase-clé suivante permet d'exprimer en termes plus simples: la santé se crée là où les personnes vivent, aiment et travaillent. Le but d'une approche setting est d'aménager ces contextes de vie de sorte à ce qu'ils exercent une influence positive sur la santé.

L'approche setting: des interventions dans les systèmes sociaux

Un setting est un système social délimité, dans lequel vivent des personnes et qui a une influence sur la santé des individus et des groupes. Exemples de settings: l'école, la place de travail, l'entreprise, le quartier, la commune, l'hôpital, le domicile, …

Les interventions sont centrées sur la modification du système par un changement des structures de communication, des processus de décisions ou des règles collectives. Des interventions efficaces exigent une délimitation de ces systèmes, c’est-à-dire une détermination de qui en fait partie (groupes à impliquer), qui n'en fait pas partie et qui doit être intégré. Dans une ville, par exemple, il s'agit de préciser à quelle région, quel quartier ou quelle partie de la ville les mesures sont destinées. Les interventions dans des settings exigent aussi des stratégies et des méthodes spécifiques. Une des méthodes importantes pour l'approche setting est le développement de l'organisation en vue de la rendre capable de s’orienter vers un setting ou un système favorable à la santé.

Caractéristiques pour un travail dans les settings:

  • Conception globale (approche des systèmes)
  • Objectifs visant des changements à long terme
  • Focalisation sur l'auto-développement du système (organisation apprenante)

Les settings ne sont pas seulement choisis pour une approche setting, mais aussi pour d'autres projets de prévention et de promotion de la santé qui ne se focalisent pas sur le système mais qui utilisent le setting pour accéder à certains groupes cibles, par exemple l'école. Cette approche est donc une approche de groupes cibles spécifiques dans un setting déterminé.

Les settings les plus importants

De nombreuses expériences existent maintenant avec l'approche setting. Les plus importants settings sont les villes/communes, les écoles, hôpitaux et entreprises. Les villes ont été les premiers settings dans lesquels des projets ont été réalisés. En 1986 déjà, l'OMS a lancé le „Healthy City Project“ (villes en santé) et coordonne toujours le réseau mis en place. Un autre réseau européen de l'OMS, le „European Network of Health Promoting Schools“, est destiné aux écoles.

Les entreprises sont aussi devenu un domaine d’intervention de plus en plus important, reconnu tant par l'OMS que par l'Union européenne (Déclaration de Luxembourg de l'Union européenne, 1997). Citons à ce sujet les réseaux „European Network For Workplace Health Promotion“ ou „Hôpitaux promoteurs de santé" (Health Promoting Hospitals). Lorsqu'une intervention est prévue dans un de ces settings, les connaissances et les expériences spécifiques concernant les instruments, les méthodes et les critères de qualité des réseaux nationaux et européens doivent être consultés.

Références de littérature

  • Engelmann, Fabian & Halkow, Anja (2008). Der Setting-Ansatz in der Gesundheitsförderung Genealogie, Konzeption, Praxis, Evidenzbasierung. Veröffentlichungsreihe der Forschungsgruppe Public Health Schwerpunkt Bildung, Arbeit und Lebenschancen. Berlin: Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB).
  • Lobnig, H.; Pelikan, J. (Hrsg.), (1996). Gesundheitsförderung in Settings: Gemeinde, Betrieb, Schule, Krankenhaus. Wien.
  • Pelikan, J.M (2007). Gesundheitsförderung durch Organisationsentwicklung. Ein systemtheoretischer Lösungszugang. Schwerpunktheft von Prävention und Gesundheitsförderung. Prävention und Gesundheitsförderung, 2, 74–81.
  • Dooris M. (2006) Milieux de vie et promotion de la santé : orientations futures. Promotion & Education 13: 16-18
  • Mueller M.; Mairiaux Ph. (2008). Promotion de la santé en milieu de travail : modèles et pratiques. Santé Publique. 2008, no3, SUP, 161-169

Ce qui pourrait vous empêcher d'en tenir compte

  • Cette approche demande beaucoup de temps, elle est complexe et se focalise sur le système et pas sur les formes de comportements individuels.
  • Les expériences et les compétences pour des interventions dans des settings sont insuffisantes.

Les avantages que vous pouvez en retirer

Vous avez la chance de pouvoir créer des conditions cadres favorables à la santé dans un setting: un investissement durable qui en vaut la peine.

Ce que vous pouvez concrètement faire

  • Réfléchissez et justifiez par quelle approche vous avez le plus de chance d’atteindre les divers objectifs visés par le projet ?
  • Définissez quelles compétences et expériences sont nécessaires pour l'approche du setting et où vous pouvez, le cas échéant, trouver les compétences qui font défaut ?

Questions de réflexion

  • Les informations sur les différents groupes de personnes du setting dans lequel vous voulez intervenir sont-elles suffisantes ?
  • Les connaissances que vous avez du setting sont-elles suffisantes pour pouvoir réagir de manière appropriée lors de difficultés ou de résistances ?
  • Des discussions de clarification ont-elles eu lieu avec les personnes-clé et des membres des groupes de personnes à impliquer ?
  • Pour les groupes cibles du setting défini, qu’est-ce qui est important pour promouvoir la santé ?