Lobbying
Dans la phase de réalisation, il est important de s'assurer le concours de personnes-clé pour le projet. C'est-à-dire des personnes qui ne sont, certes, pas impliquées elles-mêmes dans le projet mais qui s'investissent dans le domaine de la politique de la santé ou qui peuvent avoir une influence quelconque sur le contexte et/ou l'environnement du projet. Ce sont notamment:
- des politicien(ne)s
- des décideurs au niveau de l'administration
- des bailleurs de fonds
- des professionnels
Pour le lobbying, il est essentiel de soigner les relations avec les personnes qui sont ou peuvent devenir importantes pour le projet. Cela implique de saisir chaque occasion de faire parler du projet. Les personnes-clé devraient en outre être régulièrement (mais trop souvent) informées de l'état d'avancement du projet. Le lobbying peut aussi amener des opposants potentiels à revoir leurs propres positions et à changer d'avis.
Ce qui pourrait vous empêcher d'en tenir compte
- Si vous devez établir beaucoup de nouveaux contacts, le lobbying représente un trop grand investissement (en temps et en argent).
- Vous ne voulez pas déranger des personnalités importantes avec vos idées 'non-achevées'.
- Vous redoutez des rivalités.
Les avantages que vous pouvez en retirer
Si vous réussissez à impliquer des personnes-clé, votre projet bénéficiera d'une meilleure acceptation au sein de l'opinion publique. Vous obtiendrez en outre un soutien précieux lorsqu'il s'agira de procéder à des remaniements structurels pour assurer la pérennité du projet.
Ce que vous pouvez concrètement faire
Considérez le lobbying comme une tâche importante:
- Profitez de toute occasion publique et privée pour nouer des contacts
- Invitez des personnes importantes à un déjeuner informel
- Mettez à profit des voyages en train en compagnie de personnes-clé pour discuter de votre projet
- Utilisez le courrier électronique, les entretiens téléphoniques et d'autres moyens de communication
- Entretenez également des contacts avec d'éventuels opposants à votre projet et intégrez-les si possible dans le projet (p.ex. dans une équipe d'accompagnement)
- Utilisez les relations qu'ont vos collègues avec des personnes-clé
- Participez à des manifestations spécifiques (réunions, ateliers de travail, perfectionnement, conférences de presse, etc.) au cours desquelles vous pouvez entrer en contact avec des personnes-clé
Règles de lobbying (selon L. Joossens: Lobbying contre le tabac)
- Sois bien informé
- Méfie-toi de tes ennemis (mais respecte-les aussi)
- Sois flexible
- Mets au point un plan d'action
- Fais-toi des amis
- Choisis le moment opportun pour aborder le sujet
- Choisis et contacte des personnes importantes
- Présente des documents bien faits et intéressants
- Sois prévoyant
- Commence tôt et reste en selle
- Sois créatif
- Utilise les médias
- Ne sois pas trop vite satisfait
- Sois prêt à perdre des batailles mais ne perd jamais de vue le succès final
- Le lobbying est un processus qui ne s'arrête jamais
Questions de réflexion
- Wird für das Projekt aktives und wirkungsvolles Lobbying betrieben (Öffentlichkeitsarbeit, gewinnen von Schlüsselpersonen, Beziehungspflege usw.)?
- Werden die Schlüsselpersonen, die auf die Rahmenbedingungen des Projekts oder den Projekterfolg Einfluss nehmen können, laufend über das Projekt informiert?
- Werden auch Kontakte zu den Gegner/-innen des Projekts gepflegt (werden sie eventuell sogar zu Beteiligten gemacht)?