La valorisation est un processus destiné à mettre en valeur, à diffuser et à rendre utilisable les résultats des projets. Son but est d'optimiser les résultats et la 'plus-value" d'un projet en les rendant accessibles et utilisables par le plus grand nombre de personnes possibles. La valorisation va au-delà d'un simple transfert qui ne concerne, pour l'essentiel, que la transposition de résultats dans un autre contexte ou la simple diffusion de produits à la fin d'un projet. La valorisation, en tant que processus, doit faire partie dès le début de la planification du projet. Dans une stratégie de valorisation, on défini ce que l'on va faire des résultats et quelles sont les mesures prévues à ce sujet pendant et à la fin du projet.
Ces dernières années, le processus de valorisation des projets a gagné en importance, en particulier dans le domaine de la formation. Dans certaines organisations de promotion, la stratégie de valorisation fait désormais partie des critères de sélection. Le programme européen de formation professionnelle „Leonardo da Vinci“, par exemple, recommande depuis l'année 2000 une stratégie de valorisation pour les demandes de projets, stratégie devenue obligatoire pour tous depuis 2006. Ce développement vise à optimiser les effets, de les rendre durables ainsi que d'augmenter l'efficience des investissements. .
Dans le cadre d'un projet, la valorisation doit être considérée comme un processus continu. Une stratégie de valorisation est développée dès la planification du projet et sa formulation aide à adopter dès le début une approche qui va au-delà de sa réalisation à proprement parler en évitant que la question de savoir ce que l'on va faire de ses résultats ne soit posée qu'une fois le projet terminé. La stratégie de valorisation inclut tous les objectifs et les mesures qui concernent la mise en valeur, la diffusion et l'utilisation des résultats. Les deux domaines suivants sont particulièrement importants:
Dans ce domaine, on détermine comment le savoir et les expériences seront transmis dans sa propre organisation et à d'autres publics spécialisés pendant et à la fin du projet. Une expérience importante est par exemple de savoir ce qui a bien fonctionné ou non lors de la réalisation d'un projet. Des expériences documentées permettent de transmettre et de développer la pratique de la promotion de la santé et évitent de devoir en permanence "réinventer la roue" ! La diffusion de résultats sert aussi à légitimer le travail accompli et à le rendre transparent. La plupart des projets sont financés par des fonds publics, d'où le devoir vis-à-vis du public de rendre les résultats accessibles, visibles et compréhensibles.
S'il est prévu de multiplier les résultats d'un projet, il s'agit, dès le départ, de préciser quels partenaires pourraient reprendre un produit ou une offre et les conditions nécessaires pour que cette reprise ait du succès. Les partenaires potentiels devraient être intégrés au projet dès sa planification. Si une offre est par exemple organisée pour des personnes âgées dans un quartier et qu'elle doit être reprise dans d'autres quartiers, il s’agit de réfléchir et de prévoir comment faire participer les autres quartiers au projet et quelles sont les personnes qui doivent y être intégrées.