A la fin d'un projet, on procède à un contrôle de l'atteinte de ses objectifs. Des informations sur le niveau ou l'étendue de cette atteinte sont contenues dans des rapports d'auto-évaluation ou d'évaluation externe. Pour pouvoir terminer un projet de manière satisfaisante, on en effectue en commun, pendant sa dernière phase, une appréciation finale destinée à refléter globalement le processus du projet et l'atteinte de ses objectifs.
Cette appréciation finale permet, en complément des données précises de l'évaluation, d'échanger des expériences subjectives vécues par l'équipe et d'interpréter l'atteinte des objectifs du projet sur cette base. Les membres de l'équipe peuvent exprimer ce qu'ils considèrent comme positif et négatif dans l'atteinte de ces objectifs, comment ils ont vécu la collaboration et comment les ressources à disposition ont été utilisées. Les résultats principaux et les conclusions de cette appréciation sont documentés dans un rapport final.
Un projet peut avoir des effets (impacts) très différents, voulus et non voulus. Pour les effets voulus, des indicateurs ont été formulés, au moyen desquels il est possible de mesurer l'atteinte des objectifs du projet au terme de ce dernier. Il faut cependant constater que, en raison de la complexité du système dans lequel on intervient, il n’est généralement pas possible d’attribuer de manière univoque des effets observés à des mesures appliquées précises ; le lien entre mesures et effet ne peut être fait que de manière plus ou moins plausible. Il est important que les effets non voulus soient également pris en compte dans le système d’évaluation. Ces effets peuvent se situer à différents niveaux et être importants pour l'évaluation de l'utilité du projet. Lors de la documentation et de l’interprétation des effets, il est important de décrire chaque fois explicitement le contexte, afin de garantir une interprétation correcte des résultats. Une description précise du contexte permet également de mettre en évidence les influences de ce contexte sur les résultats.
Estimer et évaluer les effets du projet vous permet de juger du succès du projet au moment de sa clôture. Vous pouvez, dans la perspective de projets futurs, apprécier lesquelles des stratégies et méthodes utilisées dans ce contexte ont été concluantes. Une appréciation finale de l'atteinte des objectifs de votre projet vous permet :