Une définition claire des objectifs fait partie de toute intervention, également dans un domaine complexe et dynamique tel que la promotion de la santé et la prévention. Lors de la formulation des objectifs, on définit ce que l’on aimerait avoir atteint à quel moment, et dans quels settings ou chez quels groupes-cible. En même temps, les objectifs représentent la référence pour choisir des mesures (stratégies) appropriées. Les objectifs de projet ne doivent pas être vus comme un corset rigide, mais peuvent au contraire être modifiés au cours d’un projet, de nouveaux objectifs peuvent être ajoutés et des objectifs initiaux peuvent perdre en importance. Lors de l’évaluation de l’atteinte des objectifs, tous les objectifs doivent être pris en compte, autant donc les objectifs initiaux que ceux ayant été ajoutés ou adaptés. Ce n’est qu’ainsi que l’évolution du projet et les processus d’apprentissage deviennent transparents.
On distingue entre la vision et les objectifs de projet. La vision est une représentation plutôt générale d’une situation désirée, projetée au-delà de la durée du projet. Les objectifs de projet, eux, sont clairement limités dans le temps et devraient être formulés de manière à être atteints et évalués à la fin du projet. En prévention et promotion de la santé, les objectifs de projet ne devraient pas se concentrer uniquement sur les comportements individuels, mais prendre en compte plusieurs des niveaux suivants:
Les modèles d’impact aident à structurer la complexité du domaine d’intervention et donnent une vue d’ensemble des liens entre objectifs et mesures (voir le modèle de catégorisation des résultats de Promotion Santé Suisse).
De bons objectifs devraient être ‘smart’: Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, définis dans le Temps :
La formulation des objectifs ne permet souvent pas de juger de leur atteinte. Il est nécessaire de définir précisément un ou plusieurs indicateurs qui indiquent sur la base de quoi on pourra juger si l’objectif a été atteint. Lorsque des indicateurs quantitatifs sont formulés, il faut également définir le niveau d'ambition que l'on se fixe pour pouvoir parler de succès à la fin du projet. La détermination d'indicateurs est fortement lié au choix des méthodes d'évaluation. Il est recommandé de combiner plusieurs indicateurs (et donc plusieurs méthodes d’évaluation) qui apportent plusieurs perspectives de la même situation. Un bon indicateur comporte les caractéristiques suivantes:
En tant que mandataire du projet, vous devez à la fin du projet rendre compte au mandant de l'atteinte des objectifs inscrits dans le contrat. Souvent, les objectifs inscrits dans le contrat doivent également être affinés et précisés lors de la phase de planification détaillée. De telles reformulations devraient être discutées avec le mandant, et le contrat adapté en conséquence. Parfois, on part de l'idée que la direction de projet définit des critères d'interruption pour son propre projet. Cependant, le projet étant souvent la source de revenu de la direction de projet et des collaborateurs, formuler de tels critères reviendrait à 'scier la branche sur laquelle on est assis'. C'est pourquoi les critères d'interruption du projet devraient toujours être définis d'un commun accord entre mandant et mandataire.
On confond souvent les mesures opérationnelles (qui sont des actions) avec les objectifs (état final); ainsi, on pense que le fait d'avoir appliqué ou mis en oeuvre une mesure prévue signifie que l'objectif a été atteint. Lorsque les objectifs restent vagues, on peut éviter d'avoir à décrire précisément quel impact visible on veut atteindre. Lorsque les objectifs sont formulés d'une manière vague (comme par exemple sensibiliser un certain groupe-cible), vous ne pouvez pas vérifier s'ils ont été atteints, et vous ne prenez ainsi pas le risque de devoir dire clairement si le projet a réussi ou pas.