Contexte culturel
L'interprétation subjective de la notion de santé et l'attitude par rapport aux maladies, au sport, aux drogues, à la sexualité, à l'alimentation etc... sont largement influencées par les aspects culturels d'un groupe. Les critères suivants peuvent notamment être déterminants:
- âge
- sexe
- niveau social
- région
- orientation sexuelle
- éthnie
- opinion politique
- conviction religieuse
Tout projet doit donc prendre en considération la spécificité culturelle des comportements et des styles de vie. Des différences moins évidentes (comme par exemple région) ne doivent pas être négligées.Il peut être utile d'observer d'autres pays ou autres groupes culturels, afin de mieux mettre en évidence les différences spécifiques à la population concernée.
Ce qui pourrait vous empêcher d'en tenir compte
- Vous considérez vos propres normes culturelles et votre système de valeur comme généralement valables.- Les particularités culturelles subtiles de groupes sociaux ne peuvent être perçues que par un contact direct et approfondi. Ceci demande beaucoup de temps (et peut présenter certaines difficultés en cas de manque d'affinités avec le groupe-cible).
Les avantages que vous pouvez en retirer
Si vous prenez en considération les codes culturels spécifiques:
- le groupe-cible se sent interpellé
- les messages sont plus adaptées
- vous atteignez aussi des personnes moins accessibles
Ce que vous pouvez concrètement faire
- étudiez d'une manière approfondie le style de vie, les besoins, les valeurs et les normes culturelles du groupe-cible
- prenez le plus tôt possible contact avec des personnes du groupe-cible, afin de connaître leur interprétation de la notion de santé et leurs particularités culturelles
- si le groupe-cible comprend des personnes d'origine étrangère, envisagez la collaboration supplémentaire de traducteurs 'culturels'
Questions de réflexion
- Le contexte culturel et social du projet est clair
- Les obstacles à franchir pour atteindre le groupe-cible sont connus
- On connaît l'attitude du groupe-cible face au thème abordé
- On sait comment le groupe-cible interprète la notion de santé