Direction de projet
Quelles sont les tâches de la direction d’un projet ?
La direction d’un projet assure sa conduite opérationnelle. Elle est responsable de sa réalisation dans les délais impartis en respectant le budget et de l’atteinte de ses buts. Elle assume en particulier les tâches suivantes (voir Kuster et al., p. 92): elle
- forme et dirige l’équipe de projet;
- structure le projet et assure la coordination entre d’éventuels projets partiels;
- veille à ce que le projet soit régulièrement reflété au sein de l’équipe du projet (par ex. lors de séances de pointage);
- planifie, contrôle, pilote et coordonne l’agenda, les personnes, les coûts et la qualité;
- garantit l’information, la communication et la documentation du projet;
- anime des séances et des ateliers;
- évalue l’efficience du projet;
- prépare les décisions concernant les étapes du projet et discute des questions et décisions importantes avec le groupe de pilotage, resp. les responsables de l’institution responsable.
A quoi faut-il veiller lors du choix de la direction du projet ?
Sur la base des tâches mentionnées ci-devant, les exigences générales par rapport aux aptitudes pour la direction de projet peuvent être décrites comme suit: connaissances professionnelles dans le domaine de la santé publique, adhésion et défense des valeurs fondamentales de la promotion de la santé, capacité de travailler en équipe, aptitude à s’imposer, capacité de résister aux frustrations, compétences en matière de communication, réflexion interdisciplinaire, orientation sur l’action, orientation sur l’avenir, approche économique, confiance en soi, assurance, capacité à reconnaître les forces et les faiblesses d’autres personnes et aptitude à refléter son propre comportement de manière critique (voir Critères d’aptitude pour la direction de projet).
Pendant la phase de planification des grandes lignes du projet, un profil des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales spécifiques de la direction et des collaborateurs et collaboratrices du projet est élaboré.
En règle générale, dès qu’un projet est approuvé, ce sont les dirigeants de l’institution responsable qui décident qui doit en assurer la direction. Pour ce faire, ils se fondent sur les qualifications qui ont été définies pour ce projet et se posent ensuite la question de savoir où les personnes qui disposent de ces qualifications peuvent être trouvées, s’il y a des candidats/candidates qui répondent à ces exigences au sein de l’institution elle-même ou si le poste doit être mis au concours (voir aussi Equipe du projet).
Références de littérature
- Kerzner, Harold (2006). Project Management. A systems approach to planning, scheduling, and controlling. Ninth edition. Hoboken, NJ: Wiley.
- Association Française des Ingénieurs et Techniciens d'estimation et de planification – AFNOR (Ed.) (1998). Dictionnaire de management de projet. Paris : AFNOR.
- Project Management Institute (Hrsg) (2004). Corpus des connaissances en management de projet (guide PMBOK). Pennsylvania : PMI.
- Vallet Gilles (2003). Techniques de suivi de projets. Assurer les conditions d’achèvement d’un projet. Paris : Dunod.
Ce qui pourrait vous empêcher d'en tenir compte
- Souvent, les projets sont attribués aux collaborateurs de l'institution qui se trouvent être disponibles à ce moment-là. Ou la personne qui a développé le concept revendique la direction du projet. On renonce alors à examiner si les compétences et les qualifications requises répondent bien aux exigences.
- Vous prévoyez trop peu de temps pour établir un (des) profil(s) détaillé(s).
- En établissant les profils, vous pensez à certaines personnes avec lesquelles vous aimeriez travailler et vous adaptez le profil aux qualifications et compétences de ces personnes.
- Vous prenez contact avec des personnes qui vous sont sympathiques et pas forcément avec celles qui ont les qualifications recherchées.
Les avantages que vous pouvez en retirer
Lorsque la personne qui dirige le projet a les compétences nécessaires sans être surqualifiée ni sous-qualifiée, cela a, en terme de qualité, un effet positif dans tous les domaines importants du projet.
Ce que vous pouvez concrètement faire
- Etablissez des profils d’exigences détaillés pour la direction et pour les collaboratrices et les collaborateurs du projet en faisant une différence entre les qualifications et les compétences nécessaires et celles qui pourraient additionnellement être souhaitées.
- Déterminez s'il y a des personnes avec les qualifications et compétences nécessaires au sein de l'institution ou si vous devez les chercher au-dehors. Prévoyez assez de temps pour le processus de sélection.
- Examinez, à l’aide des Critères d’aptitude pour la direction de projet, si la personne retenue dispose des compétences nécessaires. Si la personne qui a développé le concept veut aussi assumer la direction du projet, procédez pour examiner ses compétences de la même manière que pour les autres candidats.
- Prenez d’abord une décision concernant la direction du projet (chef du projet) et assurez-vous de sa participation au choix des autres collaboratrices et des collaborateurs.
- Lorsque certaines compétences manquent dans une équipe de projet, ces lacunes devraient être abordées et il faut réfléchir où elles peuvent être trouvées ou acquises (Compétences professionnelles).
Questions de réflexion
- Les exigences définies pour la direction du projet sont-elles appropriées par rapport au projet ? Ou bien ont-elles été établies en fonction d’une personne déterminée qui doit en assurer la direction ?
- La direction du projet doit-elle disposer de toutes les compétences requises pour le projet ou est-ce suffisant si certains collaborateurs/collaboratrices en disposent ?
- Quelles sont les chances que la direction du projet parvienne à mettre sur pied une équipe de projet motivée, engagée et compétente et qu’elle puisse la diriger ?
- La direction de projet connaît-elle des méthodes confirmées de gestion des conflits et des possibilités de créer des conditions de travail motivantes pour l'équipe du projet ?