Bilan de clôture

responsable ainsi qu’aux différents bailleurs de fonds. Le bilan de clôture fait partie intégrante du rapport final.

Compte de résultats

Le compte de résultats consiste à mettre en regard les montants budgétés pour les différents comptes et classes de comptes et les dépenses ou recettes effectives.

Tout projet étant limité dans le temps, un bilan distinct, mettant en balance les actifs (patrimoine) et les passifs (dettes) n’est généralement pas nécessaire. Il suffit de mentionner les écarts entre recettes et dépenses globales.

Excédent et déficit

Idéalement, le volume global financier de votre projet doit correspondre à celui de votre budget. En clair, cela signifie que votre budget ne présente ni excédent ni déficit. Généralement, les excédents sont moins problématiques que les déficits. Ces moyens peuvent éventuellement être utilisés pour une prolongation du projet ou pour d’autres projets. Ceci nécessite toutefois l’accord écrit de tous les bailleurs de fonds. C’est généralement l’organisation responsable qui assume les déficits. Dans les deux cas, les écarts doivent être justifiés de manière plausible.

Ce qui pourrait vous empêcher d'en tenir compte

  • Vous n’avez plus le temps de faire un bilan de clôture ni une analyse parce que vous avez déjà commencé le projet suivant.
  • C’est la comptabilité centrale qui est responsable du compte des résultats; celle-ci a réparti les postes budgétaires (plan comptable) d’une autre manière que vous ne l’aviez fait dans votre propre budget. Une comparaison est de ce fait impossible.

Les avantages que vous pouvez en retirer

Dans les projets de prévention et de promotion de la santé, l’on attend de plus en plus un rapport équilibré entre recettes et dépenses. Ce n’est que par une budgétisation méticuleuse, un controlling périodique et une comparaison finale entre recettes et dépenses réelles et attendues que vous pouvez véritablement comparer coûts et bénéfice et optimiser ce rapport. Si vous savez pourquoi il existe des écarts dans différents postes budgétaires, votre prochain budget de projet sera plus réaliste

Ce que vous pouvez concrètement faire

Etablissez vous-même un compte de résultats pour votre projet (ou faites-le faire par la comptabilité) et tirez des leçons des écarts budgétaires; elles vous serviront pour votre prochain projet. Lorsque toutes les opérations comptables en relation avec le projet ont été effectuées au terme dudit projet, un programme moderne de comptabilité peut établir automatiquement le compte des résultats sous la forme d’un rapport. Si vous avez utilisé un instrument de saisie du temps de travail, vous pouvez analyser le temps de travail consacré au projet et le refléter sur les résultats de votre projet.

Questions de réflexion

  • Les recettes et les dépenses correspondent-elles aux prescriptions budgétaires (y compris les adaptations budgétaires)?
  • L'investissement en temps de travail pour toutes les activités est-il saisi de manière détaillée?
  • Tous les écarts budgétaires sont-ils justifiés et documentés?
  • Le compte des résultats est-il comparé aux objectifs du projet et utilisé pour l'évaluation du rapport dépenses/profit?