La réalisation d’un projet exige des moyens financiers. Trouver les moyens financiers nécessaires est appelé recherche de fonds (fundraising).
L’institution responsable peut participer au financement en mettant gratuitement à disposition l’infrastructure et d’autres ressources nécessaires au bon déroulement du projet, en autorisant que des prestations de projet soient réalisées dans le cadre des activités régulières ou encore en investissant ses propres moyens financiers. La plupart du temps, ces fonds propres ne suffisent pas à financer entièrement un projet. Il existe alors la possibilité de chercher une aide financière auprès d’organisations donatrices, comme des Fonds, des fondations ou auprès d’entreprises du secteur privé.
Habituellement, de tels bailleurs de fonds souhaitent un financement mixte pour les projets. C’est pourquoi, lors de l’élaboration d’un concept de projet et du budget y relatif, il est souhaitable d’envisager dès le début plusieurs bailleurs de fonds potentiels en plus des fonds propres.
Les conditions et critères de soutien financier varient en fonction du bailleur de fonds. Il faut par conséquent savoir faire preuve d’une certaine flexibilité pour s’adapter aux exigences de chacun d’entre eux. Les projets multithématiques ont l’avantage de bénéficier d’un éventail des bailleurs de fonds potentiels plus large. Les projets incorporés dans des stratégies plus vastes (policies, programmes) profitent d’un financement à plus long terme.
Outre les bailleurs de fonds qui soutiennent les projets dans la prévention et la promotion de la santé au moyen de fonds publics, ceux-ci peuvent parfois bénéficier du parrainage d’entreprises privées. Les sponsors lient généralement leur engagement financier à une contrepartie, comme la possibilité de faire de la publicité, par exemple. Ces contreparties doivent faire l’objet d’un examen critique.
Quoi qu’il en soit, pour obtenir de l’argent auprès de tiers, il est capital d’avoir un projet fondé, des objectifs clairs, une méthode étayée et un budget justifiable et proportionné.
Si vous disposez des fonds propres et tiers nécessaires, vous pouvez réaliser votre projet comme vous l’avez envisagé. Vous pouvez gagner d’autres personnes et organisations à la cause de votre projet et éventuellement les y associer.
Vérifiez qui pourrait entrer en ligne de compte en tant que bailleur de fonds et qui pourrait être intéressé par le projet. Demandez conseil à des spécialistes de ce domaine; consultez la liste des fondations, les rapports annuels et les lignes directrices de diverses institutions et entreprises. Faites-vous envoyer les domaines prioritaires et les critères d’évaluation des différentes organisations.
Pour les demandes de parrainage, une présentation brève, percutante et adaptée de votre projet peut être utile. Ne manquez pas l’occasion d’exposer de manière convaincante la raison pour laquelle votre projet mérite d’être soutenu par l’institution et/ou l’entreprise concernée.